C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part, jeudi 15 juillet 2021, les Ministres  Edgard Annicet Mboumbou Miyakou, ministre d’État à l’Économie numérique, et ses homologues équato-guinéen et Camerounais, Minette Libom Li Likeng, ministre camerounaise en charge des Postes et Télécommunications, que l’inauguration de cette infrastructure d’interconnexion numérique s’est déroulée. Celle-ci intervient après la signature, le 28 novembre 2019 à Libreville, d’un mémorandum entre les deux pays.

Les deux ministres Edgar Anicet Mboumbou Miyakou et Minette Libom Li Likeng, le 15 juillet 2021 lors de l'inauguration de cette infrastructure à Meyo-Kié (Bitam)

Les deux ministres Edgar Anicet Mboumbou Miyakou et Minette Libom Li Likeng, le 15 juillet 2021 lors de l’inauguration de cette infrastructure à Meyo-Kié (Bitam)

 

C’est dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), la dorsale internet à fibre optique connectant les Etats d’Afrique Centrale, le Gabon et le Cameroun ont inauguré jeudi 15 juillet 2021, l’infrastructure d’interconnexion numérique commune en république gabonaise.

Cette gigantesque réalisation, est la concrétisation du mémorandum signé entre les deux pays le 28 novembre 2019 à Libreville. Il s’agit « d’une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous régionale», avait déclaré la ministre camerounaise qui s’est rendue au Gabon ce jour pour l’occasion.

Pour Minette Libom Li Likeng, il s’agit «d’une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous-régionale». «Cet acte vient concrétiser la volonté des deux chefs d’État de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale», a déclaré la ministre camerounaise en charge des Postes et Télécommunications.

Minette Libom Li Likeng ,  ministre camerounaise en charge des Postes et Télécommunications

Minette Libom Li Likeng ,  ministre camerounaise en charge des Postes et Télécommunications

En mettant en place cette infrastructure, les parties prenantes ont pour objectif de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté. Cela, afin de booster les échanges de biens et de services au-delà du renforcement de l’intégration sous-régionale.

Pour sa part, Anicet Mboumbou Miyakou a estimé que cette cérémonie est «l’accomplissement d’un des engagements phares du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, celui d’offrir à nos populations une infrastructure de rang mondial couvrant tout le territoire national et interconnectée avec les pays voisins frères». Aussi, le membre du gouvernement gabonais a-t-il présenté les projets CAB2 et CAB4 comme la preuve que les chefs de l’État du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale d’améliorer les conditions de leurs populations.

Cette toute nouvelle interconnexion réalisée par Camtel va permettre la fluidité de plusieurs services qui par le passé connaissaient d’énormes perturbations entre les deux États tels quels :

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre d’État de la communication et de l'économie numérique

Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre d’État de la communication et de l’économie numérique du Gabon

La capacité offerte de d’environ 1000 Terabits/s, La Visioconférence, E-learning, E-Commerce, Télémédécine, Télétravail, Messagerie Web, Forum de discussion, Transfert des fichiers.

C’est un réseau bénéfique pour les deux nations, c’est ce qu’a expliqué Hyacinthe Christian Lyeb Directeur du département des systèmes d’informations de Camtel.
« Les deux nations, le Cameroun et la Gabon ont d’abord leurs réseaux Backbone nationaux. Mais comme la communication ne se limite pas seulement à l’intérieur d’un pays, elle va au delà du pays, il était nécessaire que les deux pays s’interconnecte, c’est ce que nous avons mis aujourd’hui. C’est-à-dire que nous avons mis une fibre qui permet l’interconnexion entre le Gabon et le Cameroun. Donc, à partir de cette fibre maintenant, le réseau Camerounais se trouve étendue jusqu’au Gabon et le réseau Gabonais se trouve étendu jusqu’au Cameroun. Comme avantages sont nombreux, avec cette de cette interconnexion, s’il arrive un accident sur le réseau de l’un ou l’autre pays, il pourra basculer ses communications sur l’autre. C’est comme une infrastructure de redondance, chaque pays pourra aider l’autre, par la suite, il y aura la connectivité du directionnel, c’est-à-dire que, c’est une connexion directe entre le Cameroun et le Gabon, les coûts de communication entre les deux pays seront forcements avantageux ». À t-il précisé.