Lundi 19 juillet 2021, dans une déclaration rendue public dans un hôtel de Libreville par Samy Ondo Mezui, porte-parole de la famille de Mathurin Ovono EBE président du Snec UOB victime pour une deuxième fois d’un enlèvement le 28 juin dernier, a condamné énergiquement et publiquement cet acte parfaitement planifié, ce rapt sauvage et lâche dont venait une fois de plus d’être victime un des leurs . « Nous sommes profondément outrés par les agissements de lugubres personnages, passés maître dans des actes qui sont loin d’honorer le Gabon, un Etat de droit», a déclaré le patriarche Samy Ondo Mezui porte-parole de la famille. Aussi, selon lui l’exécution de telles basses besognes sur une population qui n’aspire qu’à vivre paisiblement et en l’occurrence sur le président du Snec leur fils, neveu, frère, oncle et ami, est dans les faits une volonté manifeste de saboter la politique nationale prônée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Les collègues et membres de la famille du Pr Mathurin Ovono EBE lors de ladite déclaration à Libreville

Les collègues et membres de la famille du Pr Mathurin Ovono EBE, lors de ladite déclaration à Libreville lundi 19 juillet 2021

Indigné et outrés par ce deuxième enlèvement dont vient d’être victime le Pr Mathurin Ovono EBE, leur fils, neveu, frère, père, oncle et ami, et craignant pour sa vie, la famille demande aux autorités gabonaise un dispositif de protection pour ce dernier et annonce qu’elle va saisir le procureur de la République pour enlèvement.

Le Président du Syndicat National des Enseignants et Chercheur (section UOB), Mathurin Ovono Ebe qui se bat pour la défense des intérêts des enseignants-chercheurs, selon le porte-parole de la famille, « La vie de ce brillant universitaire, persécutée à tout instant alors que ce dernier n’exerce qu’un droit syndical reconnu et garanti est devenu un vrai dilemme, qu’il ne saurait être toléré qu’un représentant de la société civile responsable syndical puisse faire l’objet d’atteintes reccurentes à sa vie et dont la finalité est d’entraver l’exercice de son mandat. » a-t-il exprimé. Avant de poursuivre

« Nous sommes extrêmement indignés de l’utilisation des moyens de l’État par des commanditaires véreux, petites gens de peu de vertu, qui se servent de leur position dans les différents rouages du Pouvoir, pour sévir en toute impunité et régler des comptes à leurs compatriotes, sachant qu’ils ne seront pas inquiétés. Nous sommes, enfin, révoltés par le silence assourdissant et plutôt complice des autorités de tutelle de Mathurin Ovono EBE qui depuis que cet incident est survenu, nous n’avons entendu aucune réaction de condamnation ou de réprobation, ni de soutien d’une quelconque forme de leur part. Dans la même veine, nous nous étonnons du mutisme qu’affichent les responsables académiques, premiers partenaires du SNEC-UOB ; eux qui depuis son entrée en fonction, n’ont eu de cesse de le convier aux rencontres de construction de leur espace commun, et qui étaient d’ailleurs, au moment de la survenue des faits, en négociations avec son Bureau. Curieuse attitude.

Dans tous les cas, Nous, parents, amis et connaissance de Mathurin Ovono ÉBÈ, venons, par la présente Déclaration, vigoureusement nous insurger, d’une part, contre les dérives autoritaires de certains responsables politiques et administratifs dont la gouvernance ébranle sérieusement l’unité nationale, le vivre ensemble des Gabonais et qui contribue au délitement de nos valeurs culturelles et traditionnelles ; Le silence qu’affichent les autorités de tutelle et académiques, face au malencontreux événement, qui invite à penser à un encouragement à des pratiques d’un autre âge entretenant la mal gouvernance, et partant, le non droit.

Nous appelons au nécessaire ressaisissement des uns et des autres pour endiguer la chienlit » a déclaré le porte-parole de la famille du Pr Mathurin Ovono EBE pour conclure.