La base SERICOM de Tchibanga à nouveau touchée par les incendies de plaines environnantes, presqu’à la même période de l’année, comme en 2020. Le feu, probablement mis sur la haute herbe déjà sèche, autour du quartier Ingara ce dimanche 18 juillet 2021, s’est propagé jusqu’à atteindre, autour de 13h, le site non entretenue de SERICOM – Gabon.

Il faut dire que c’est précisément à cette base que le Groupement SANTULLO avait stocké la grande partie du matériel ayant servi à la construction de la route inachevée Tchibanga – Mayumba (106 km) et du pont routier et ferroviaire sur la lagune Banio.

Alors, le site étant aujourd’hui enfoui dans la haute herbe, ni la chaîne de solidarité construite par les riverains et ni la bravoure du Commandant de Légion de Gendarmerie Mobile Sud et son équipe n’ont pu empêcher la progression des flammes d’une voracité rocambolesque.

Conséquence, des nombreux appareils ont été brûlés sur cette base. Laquelle regorge aussi des camions, dont une cinquantaine de bennes qui courent le risque d’être atteints si rien n’est fait.
Cependant, un tel outillage mécanique pourrait, s’il en était besoin, permettre à la Direction Provinciale des TP, dont le manque est criard, d’entretenir nos routes de l’arrière pays en piteux état.
Rappelons que suite à l’incendie d’il y a un an, les responsables locaux avaient adressé une fiche aux autorités compétentes. Proposant, entre autres, la vente aux enchères des nombreux véhicules entrain de pourrir, quand ils ne sont pas dévorés inutilement par les feux reguliers de plaines, déclanchés comme aujourd’hui par des inconnus.

Malheureusement ces propositions sont restées sans suite, alors qu’il y a 2 mois seulement (11 mai 2021), une mission de l’Agence Judiciaire de l’Etat était dans la Nyanga inventaurier tout le patrimoine de SERICOM, tant à Tchibanga qu’à Mayumba. Une occasion qui devrait permettre d’anticiper dans la sécurisation dudit matériel, dions le mettre à l’abri des incendies, à travers la mise en place des tranchées ou sillons linéaires autour du site.

Plusieurs autorités locales, dont le Procureur de la République, Illicht NDJEME – BENGA, sont allés constater l’ampleur des dégâts matériels trop importants. Déplorant l’inexistence d’une section des soldats du feu dans la capitale Nynoise.