La vie politique et démocratique est faite de production et de reproduction des élites. Quelque soit la volonté de certains de résister à cette loi, la nature et l’histoire, père et mère de tout ce qui existe finit par faire prévaloir leurs droits. Elles changent ainsi l’histoire des sociétés humaines. Elles accouchent de nouveaux enfants, une fois que les précédents ont accompli leur temps. Ces enfants, parfois insoupçonnés, font à leur tour l’histoire parce que ayant capitalisés des ressources permettent de rassembler autour d’eux et de poser des actes qui vont marquer la mémoire humaine.

La Vénérable Maryse Maryam MATSANGA MAYILA épouse ISSELMOU fait partie de cette catégorie au Département de Ndoulou-Mandji. Inconnue de la scène politique publique dudit Département il y’a dix ans, elle émerge grâce aux actes qu’elle pose pour sa localité et qui impactent les populations mais aussi grâce à sa vision et à sa stratégie politique.
Battante et courageuse, elle remporte les sénatoriales de 2018 face à des hommes rompus sur le plan politique.

Cette victoire fait un séisme dans le microcosme politique de la localité et les regards se tournent alors vers elle. Elle entreprend une tournée parlementaire mémorable du 15 au 26 juillet 2021 dans circonscription électorale qui finit par confirmer son ancrage dans la vie politique de Ndolou. Lors de cette tournée d’explication et de sensibilisation sur les lois votées au Sénat, elle relaye le discours du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo ondimba prononcé lors de la réunion dernière des deux chambres du parlement qui rappelle l’unité des filles et fils du Gabon. Ce discours qui est une invitation au rassemblement, au travail, à la démocratie et à la résolution commune des problèmes existentiels des populations gabonaises.

Ce discours ne nie pas les erreurs passées mais il propose une union de tous pour tourner le Gabon vers le futur. C’est ce message que la Vénérable a adressé aux populations de sa circonscription électorale. Elle a invité et réinvite les populations a faire confiance au Distingué Camarade Ali Bongo ondimba qui prépare un nouveau format de développement du pays avec des hommes et des femmes nouveaux issus de toutes les couches sociales, représentatifs des populations et armés de connaissances et d’expérience.
Face à ce discours qui passe par un enrôlement dans les fiches du parti et auréolée du poids des actes qu’elle pose sur le terrain un intérêt certain pour la chose politique s’est à nouveau fait sentir au niveau du Département de Ndoulou et qui traverse toutes les couches d’âge.

Elle puise en plus sa force dans sa stratégie inclusive de toutes les filles et fils dudit Département. La délégation qui l’a accompagnée lors de sa tournée parlementaire est le reflet de cette volonté d’intégrer les volontaires à la gestion des affaires de la cité de Mandji.

Sa victoire aux sénatoriales de 2018, les actions posées pour l’amélioration des conditions de vie des populations qui en témoignent, sa stratégie inclusive font d’elle le nouveau centre d’attraction du pouvoir politique dans le Département de Ndoulou-Mandji. Elle devient un élément central autour duquel gravite les nouvelles attentes politiques. Les populations n’ont plus que son nom dans les discussions comme le témoignent des chansons puisées dans le folklore traditionnel et chantées par le groupe traditionnel  » Mavassa » de l’inspiree Fisher.

Par/ Ludovic Kebila