Pays certifié au crédit carbone, considéré à juste titre, comme une superpuissance verte, le Gabon poursuit son élan dans la lutte contre la pollution plastique. C’est dans cette optique que le Pays vient d’organiser la 2ème édition du Challenge du meilleur ramasseur de bouteilles plastiques à Libreville du 10 au 20 juin 2023. Cette opération qui vise lutter contre la pollution plastique a suscité un énorme engouement populaire.

C’est 10 millions de bouteilles ramassées et récupérées en échange d’une certaine somme. Une bouteille est achetée à 10 FCFA et dans chaque arrondissement de Libreville et ses environs chaque meilleur collecteur a reçu un prix de 500 000 FCFA, 200 000 FCFA pour le second et 50 000 FCFA pour le dernier.

Résolument engagé pour le développement de son pays, parmi les participants, le numéro 1 gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba en personne. « Fier d’y avoir participé », s’est-il exclamé sur les réseaux sociaux après avoir rappelé que ce « petit geste (emportait) de grands effets ».

Aux côtés de son époux dans la ce combat pour la protection de l’environnement , la première Dame du Gabon s’est exprimé via twitter ce 19 juillet, pour marquer son satisfecit et sa reconnaissance envers les acteurs de ce challenge.

« Plus de 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées au Gabon ces derniers jours grâce au Challenge Bouteilles Plastiques du Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie.
Cette mobilisation extraordinaire de la population à travers tout le pays est remarquable et doit être poursuivie. »

Pour finir, elle a tenu à marquer son engagement aux côtés des populations « A mon tour, et aux côtés du President Ali Bongo Ondimba, je relève le défi lancé par le Haut Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie afin de protéger notre environnement. Ensemble, cultivons les bons gestes pour un environnement plus sain et devenons tous Éco-Citoyens ! » A t-elle exprimé.

Selon le chef de l’Etat, le succès de cette opération démontre, si besoin en était encore, que « le Gabon est en pointe dans la protection de l’environnement.», Cette réussite est d’abord pour les populations qui ont compris les enjeux de la préservation et d’agir aux côtés des autorités qui portent la voix institutionnelle de ce combat.

Notons que le Gabon s’est installé depuis quelques années comme un modèle en matière de préservation et de protection de l’environnement. Le pays s’est doté de plusieurs instruments pour protéger et veiller sur son environnement. Parmi elles, le Haut commissariat à l’environnement qui a mis en place le challenge Bouteilles Plastiques qui a consisté à primer les plus grands collecteurs de bouteilles plastiques dans tout le Grand Libreville.