L’honorable Sylvie Kotha député du 1er siège du 3ème arrondissement de Libreville accompagné d’une forte délégation a procédé le 31 juillet dernier a une journée d’assainissement au quartier Akemidjogoni, avec le concours de l’ONG Agli et la motivation des populations. Les mains à la pâte, cette journée citoyenne s’est déroulée dans un climat bon enfant.

A la faveur de la Journée citoyenne, l’honorable Sylvie Kotha est sortie le week-end dernier armée de machettes, houes, brouettes et de râteaux répondant ain à l’appel des riverains Akemidjogoni cuvette pour une journée d’assainissement. Accompagnée de l’ONG Agli les populations de cet arrondissement ont été soulagées par une nouvelle bouffée d’oxygène dans leur environnement en désherbant une bonne partie des abords du canal qui longe ce quartier.

Pour l’honorable Sylvie Kotha «cette initiative vient des notable et riverain du quartier qui l’ont sollicité» dans une ambiance née de l’harmonie et la dynamique de groupe. De cette activité qu’elle souhaite « pérenniser pour favoriser cette collégialité, elle est certaine qu’il reste encore une grande partie à deblayer mais avec l’aide de la société Agli, que je tiens sincèrement à remercier, ça se fera davantage » a t-elle indiquée. Avant de poursuivre, « En tant que élue du 1er et siège du 3ème arrondissement, J’ai profité de ce moment pour échanger avec la population qui était heureuse de retrouver leur député en vacance parlementaire, j’ai pris rendez-vous avec cette dernière pour le compte rendu parlementaire le 14 août 2021 » a t-elle dit.

À en croire un habitant d’Akemidjogoni,
cette journée citoyenne va bien au-delà d’une simple opération de salubrité publique. Il entend véhiculer des valeurs de patriotisme et de préservation de l’environnement. Pour lui, si la préservation de l’environnement reste une réalité vivante au 3ème arrondissement de Libreville, cest notamment parce que les populations de ce quartier restent convaincus que la citoyenneté doit en vérité se concilier avec les objectifs du développement durable prônés par le chef de l’Etat. Lesquels s’articulent autour du triptyque: Élément écologique, Social et Économique.

En effet, toujours plus proche de sa population, et soucieuse de mettre en valeur ce qui apparaît comme un engagement des Gabonais vis-à-vis de leur Nation et qui se matérialise par une forte mobilisation de ces derniers, selon la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, l’honorable deputé Sylvie kotha est plus que déterminé à multiplier des actions du genres en faveur des populations gabonaises et de celles de son fief politique en particulier.

Comme pour se conformer à la sagesse d’Aristote selon laquelle : «on ne naît pas citoyen, on le devient», l’honorable Sylvie Kotha entend accompagner la politique du président Ali Bongo Ondimba dans ce sens.

Notons que ce geste répond à l’appel lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en 2010 pour fédérer les Gabonaises et les Gabonais autour d’un idéal commun, et visant à célébrer concomitamment une Journée du drapeau et une journée citoyenne devenue au fil des ans un moment de détente et de partage dans la convivialité, dans la droite ligne des recommandations et des attentes du président Ali Bongo Ondimba, et elle participe à l’amélioration de l’environnement et du cadre de travail.