Face à la situation sanitaire préoccupante dans les pays voisins de la sous-région, le Gabon, à travers le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, (COPIL Coronavirus), a pris la mesure de l’urgence en mettant en place tous les mécanismes nécessaires à une prise en charge efficace des patients COVID-19, en cas d’une éventuelle troisième vague. C’est à ce titre que la Coordination technique du Copil Coronavirus, a instruit ses services de procéder à un état des lieux exhaustif des sites de prise en charge des patients COVID-19.

Conduite par le Dr Ange-Claude Mavitsy, responsable adjoint de la sous-commission prise en charge, cette mission a débuté le 03 août 2021 dans six structures hospitalières, à savoir : les Centres hospitaliers universitaires de Libreville et Owendo, les hôpitaux d’instruction des armées d’Akanda et Omar Bongo Ondimba, le Centre hospitalier régional de Mélen et l’Hôpital de campagne d’Akanda. Les deux derniers établissements cités ont constitué, ce jour, la dernière étape de cette mission de contrôle.

Au cours de ces visites, les équipes ont pu constater que tous les éléments essentiels à une riposte efficace étaient réunis, partant des procédures de soins à la gestion des ressources matérielles et humaines. Ainsi, ces hôpitaux ont été renforcés.

On note, entre autres, la dotation en lits, respirateurs, sources d’oxygène, médicaments et équipements de protection individuelle. Concernant les ressources humaines, les agents ont participé à différentes formations dans le but de renforcer leurs capacités.