Le Pr Bonaventure Mve Ondo, Recteur Honoraire de l’Université Omar Bongo, a animé une conférence _ séminaire lundi 11 décembre 2023 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville. Celle _ ci avait pour thème : « les enjeux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. »

Le Pr Bonaventure Mve Ondo a dans son exposé, déclaré que toutes les Institutions d’enseignement supérieur sont aujourd’hui conscientes de la nécessité de faire de la qualité, car toutes veulent former des diplômés qui trouvent à s’insérer dans le marché du travail. Toutes veulent que leurs étudiants réussissent, c’est à dire trouvent un emploi et soient utiles à leurs familles , à la société, à nos économies et à nos pays. La qualité est liée au fait que les partenaires de l’Université, au premier rang desquels l’État, qui engage tous les ans les budgets importants dans ce domaine, souhaite que ces budgets n’apparaissent plus comme des dépenses qui ne rapportent rien, mais comme des investissements réellement productifs pour le pays. Nos Institutions ne forment pas seulement les diplômés pour les seuls besoins de nos pays, mais aussi pour le village global qu’est le monde.

Pour le cas de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), le Conférencier a tenu à préciser que les métiers de l’ENS consistent à former dans l’enseignement supérieur et faire de la recherche, c’est un établissement qui a un état d’esprit.

Aussi, a t _ il souligné, pour que l’ENS atteigne des performances, il faut qu’il y ait un plan de stratégie pour s’améliorer et des plans opérationnels permettant à toute la communauté de participer à l’excellente éducative.

Au terme de cette conférence, le Directeur Général de l’ENS, le Pr Fidèle Allogho _ Nkoghe a manifesté son sentiment de satisfaction. Selon lui, cette conférence permet à l’ENS de s’inscrire déjà dans cette dynamique, de mieux affiler cette stratégie à temps.

 » Au sortir de cette rencontre, nous allons peaufiner ce que nous avons fait lors des journées pédagogiques.«  a t _ il conclu.

Jean Claude Boundzanga