Ce 17 août 2021, le Gabon, a célébré ses 61 ans de son accession à l’indépendance.

De ce fait, à l’instar des huit autres provinces du pays, le Gouverneur du Woleu-Ntem, Son Excellence, Jules DJEKI, s’est réjouit de fêter cet anniversaire avec l’ensemble de ses administrés et élus nationaux de sa localité. C’était au cours du défilé militaire, restreint, qui a eu lieu ce mardi, à l’avenu du Gouvernorat d’Oyem.

Ainsi, pour cause de Covid-19, cette parade militaire pour le Lt MADOUNGOU, qui faisait office de maitre de ladite cérémonie, a consisté, à édifier nos différentes autorités politique, administrative et civile, sur des questions se rapportant sur « qui défile ? Pourquoi ? Et comment ?».

Grosso modo, il s’est agit, pour ce Mc de nous parler de la gestion des intervalles et des ordres. Car le défilé militaire obéit à des règles précises ainsi s’est donc réjouit en quelques minutes, le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, représentant local du Chef Suprême des Armées, qui avait à ses côtés, le Gouverneur de la Place Militaire d’arme d’Oyem, le Colonel MOUSSAVOU MANDOUKOU.

Cette cérémonie, en compagnie d’autres Officiers Supérieurs des FDS, a, également, enregistré la présence, du Préfet du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, des Présidents de l’Exécutif local, Christian ABESSOLO MENGUEY, pour la Commune, Désiré OWONO NDONG, pour le Département et des élus nationaux dont le Député du Canton Woleu, Serge NDONG OBAME, du Sénateur Provincial, Daniel NDOUMOU OBAME et du Vénérable du Woleu, le doyen politique, François ENGONGAH OWONO.

Cette manifestation sobre, elle a été marquée, à l’ouverture, par le passage du Commandant des troupes et de l’étendard, succédé des sections à vingt deux éléments de ces corps des Forces de Défense et de Sécurité, à savoir, la GENA, l’Armée Terrestre, les Sapeurs-Pompiers, les Forces de Police Nationale, la Sécurité Pénitentiaire et les Anciens Combattants.

Au terme de ce défilé en chantant, le Gouverneur Jules DJEKI, qui était soumis à l’exercice des interviews par nos hommes de médias, ce dernier et sa suite ont été invités à prendre un vin d’honneur servi au site de la préfecture d’Oyem et aux côtés des auxiliaires de Commandement, venus peu nombreux.

De même dans cette foulée festive, ouverte depuis le 16 août avec la réception de l’Edile d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY, et qui se poursuivait avec celle du Préfet du Woleu, en milieu de cette journée, le premier Patron administratif du Woleu-Ntem, Jules DJEKI, a lui, aussi tenu au respect de cette règle traditionnelle, en offrant à ses administrés, un dîner, dans cette même soirée, à l’Hôtel Mvett-Palace de la Ville.