Le Député du siège unique du département de l’offooue’ onoye ( Iboundji dans la province de l’Ogooué Lolo, l’honorable Jean Bosco Mbagou a déclaré qu’une proposition de loi sur le mariage coutumier a été adoptée lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, c’était au cours de l’entretien qui nous a accordé dernièrement à Libreville.
Selon lui, les Représentants du peuple sont vraiment à son écoute, c’est pour cela que le Vénérable Ernest Ndassikoula a prise l’initiative de réchauffer cette proposition de loi, il l’a apporter à l’Assemblée Nationale.
» Nous avons pris tout le temps nécessaire pour écouter toutes les parties : la société civile, les magistrats, les notables et les autres couches sociales de la population » a t-il précisé, tout en indiquant que le Gabon a toujours fonctionné avec mariage coutumier. Le mariage civil est issu de la colonisation, c’est le blanc qui nous l’a apporter.
» Nous constatons que même avant d’aller à la mairie, les Gabonais commencent d’abord par le mariage coutumier, c’est pour cette raison que nous avons pensé qu’il faut mettre le mariage coutumier à côté du mariage civil. Donc le mariage coutumier a désormais les mêmes droits que le mariage civil, » a t-il conclu.
Jean Claude Boundzanga