Journée du souvenir, ce samedi 18 sept 2021 à Tchibanga, d’Henriette MIHINDOU Née MONDJO, ancienne élue de Makokou de la 1ère cuvée du Sénat. Une dame de coeur, appelée affectueusement maman Henriette, qui avait tourné la dos à la politique ogivine pour pleinement de consacrer au foyer de son retraité d’époux Gérard MIHINDOU, ancien Diplomate et actuel président du conseil des sages.

L’évènement, qui offrait aussi l’occasion du dédeuillement à l’époux au respect des mesures barrières, a été marqué par une messe anniversaire en l’Eglise St Joseph de Tchibanga, dite par l’Abbé Léandre BAWENDA, Curé de ladite paroisse.
Ensuite le recueillement sur la tombe et sa bénédiction par le Curé au cimetière de Mikouelengui.

Un repas de communion, au domicile familial, a mis un terme aux manifs, nourries des sonorités du folklore nynois, entretenus par le groupe Malamu et le Mbwanda, le célèbre danseur sur échasses.

Plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie, notamment l’autorité provinciale Nicole NOUHANDO, le Député Alexis BOUTAMBA MBINA et le couple MAGANGA MOUSSAVOU, Pdt du PSD et neveu du « Vieux » Gérard, membre du clan Musanda (Badjema).

Comme on dit chez nous, la mort n’a pas de frontière ou de barrière. La meilleure façon d’apporter sa compassion, l’affection ou son amour à l’autre, c’est au moment indiqué où il perd une personne très chère.

Aussi tout ce monde présent n’aura-t-il pas saisi l’intérêt qu’il faille encadrer ou assister Gérard MIHINDOU ses enfants. C’est ça le soutien dans les idées, la prière et la solidarité, afin de supporter le vide difficile à combler.

Un vide constituant une très grande douleur pour l’homme, de perdre une compagne après 60 ans de vie commune. De facto une telle mère affectueuse, native de l’Ogooué Ivindo, qui s’est bien intégrée dans le milieu traditionnel nynois, devenant conseillère sans relâche des jeunes à aimer les métiers de la terre.

Il faut dire que ce couple était d’une extrême rareté. Les nynois étaient très admiratifs de leur modèle de vie et de leur exemple d’amour du terroir. Tant ils s’étaient commodément installés chez eux.