L’année 2023 sera pour le Gabon une année salvatrice car elle aura la lourde responsabilité d’établir la donne politique des cinq et sept prochaines années. Notamment parceque c’est cette année qu’auront lieu les législatives et l’élection présidentielle. Autant dire que le Gabon va dessiner sa nouvelle carte politique, certainement avec l’émergence dans le pays de nouvelles têtes, des personnalités dotées d’une autre vision politique, non pas celle qui se résume à de la politique pour la politique, mais plutôt celle qui s’engage réellement à mettre la politique au service du social.

Dans le département de Lekoni-Lekori, dans la province du Haut-Ogooué, la jeunesse compte bien se démarquer en se mettant en marche. Surtout celle des cantons Lebeyi et Lemi, 3ème Siège. Herton-sena OMOUNGOU POUBA en est l’un d’entre-eux. Ce jeune étudiant de l’Université Omar Bongo est originaire du Village Onguia privé d’eau potable depuis 5 ans sans que le Député actuel, Jean NONO, ne daigne lever le petit doigt pour venir soulager les populations qui l’ont élu en 2018, indique d’entrée de jeu le jeune étudiant.

« Ma voix est celle de la jeunesse désabusée de tout un département. Celle à qui on a miroité des promesses et des projets qui n’ont jamais vu le jour. Loin de moi la volonté de blâmer qui que ce soit, j’en appelle donc à la jeunesse de mon département, particulièrement celle du 3ème Siège, il est temps de nous imposer à ceux qui pensent que nous ne sommes que du bétail électoral. Il est temps de changer de paradigme et de placer un jeune », poursuit-il.

À la question de savoir si en tant que Jeune, Herton-sena OMOUNGOU POUBA pourrait se porter candidat à l’élection législative au 3ème Siège de Lekoni-Lekori,  » Il est encore tôt pour se prononcer à ce sujet. Nonobstant cela, j’entends entamer des rencontres avec les jeunes des cantons Lebeyi et Lemi afin de nous concerter pour définir une ligne de conduite qui sera la nôtre pour cette future échéance électorale « , a-t-il conclu.

C’est donc dire que pour cette échéance électorale, la participation effective de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national sera salvatrice.