« Tous rassemblés pour un Gabon en paix ». C’est l’essentiel à retenir de l’événement de ce jour organisé par l’association Les Soldats de la Paix dirigée par Rodrigue Maïssa Nkoma. Il s’agit d’une caravane de sensibilisation des populations à la paix et à la cohésion sociale durable au Gabon. Et ce, dans la perspective d’élections générales sans violences.

Placée sous le parrainage de l’honorable Alain Simplice Boungoueres, Député à l’Assemblée nationale, cette caravane se tient en prélude à la grande mobilisation en faveur de la paix prévue ce samedi 11 février à l’amphithéâtre de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET). Elle a été menée par des motards venus des quatre coins de la capitale.

Pour cette initiative « belle et responsable »,le président de cette association, Rodrigue Maïssa Nkoma a dit toute sa reconnaissance pour les efforts fournis par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président Ali Bongo Ondimba, de toujours préserver la paix et pour les actions en faveur de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, « gages du développement harmonieux et durable de notre pays ».

La Paix en temps que facteur essentiel à la cohésion sociale, « J’aimerais réitérer mes vives félicitations aux acteurs politiques qui ont compris, en tête desquels le numéro Un Gabonais qui appelle la classe politique à se réunir autour de cet idéal pour penser la paix. Je n’oublierai pas le premier ministre qui lui aussi, lors de son passage à l’Assemblée nationale, pensé qu’il fallait prier pour la nation. Et toutes ces actions vont dans le sens de la consolidation de cette paix qui existe”, a-t-il martelé.

Cette caravane de sensibilisation dans le Grand Libreville, selon Rodrigue Maïssa Nkoma est un concept novateur « Vous remarquerez qu’au cours de notre caravane les gens étaient émerveillés. C’est la première fois pour eux de voir autant de motards
Il faut retenir que la paix est essentielle et cette association de motards est une façon de participer à la vulgarisation de la paix. Chacun doit comprendre que la paix est vitale. Elle doit quitter de simple slogan à la pratique », a-t-il indiqué.

Donnant un coup d’accélérateur à cette initiative de paix en y marquant son engagement, le leader de ladite association a tenu un discours dans lequel il a invité les jeunes à tourner le dos à la violence, à la désobéissance civile et à cultiver la paix. Car sans la paix, il ne peut avoir de développement et de conditions favorables. “Les soldats de la paix ”, par cette forte mobilisation ont arpenté les principales artères de la capitale dont le rond-point d’Awendje, du lieu-dit de la gare routière, de la paix, du rond point de la cité de la Démocratie, en passant par le boulevard et de Nzeng-Ayong.

Pour ce qui est de la sensibilisation, Rodrigue Maïssa Nkoma à réitérer son ambition de mettre les bouchées doubles “Nous emmènerons les uns et les autres à magnifier cette paix, qui existe au Gabon et qui est pour nous une culture nationale “, a-t-il appuyé.

A quelques jours de l’ouverture de la concertation avec la classe politique préconisée par le Président Ali Bongo Ondimba, l’association “Les soldats de la paix”, organisation conduite par Rodrigue Maïssa Nkoma émet le vœu que la promotion des valeurs de Paix soit abordée lors de cette future messe politique à l’initiative du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.