Face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays et sur instruction de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue, Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Mickael Moussa Adamo ont effectué, le 24 septembre 2021, une visite des principaux Sites d’infectiologie Covid (SICOV) du Grand Libreville.

Les deux membres du Gouvernement se sont ainsi rendus tour à tour à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), à l’Hôpital de campagne d’Akanda (HCA), au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), au Centre Hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) et à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) dans l’objectif d’apporter le soutien du Gouvernement au personnel médical fortement engagé dans cette crise sanitaire d’une part et d’autre part, se rendre compte de la capacité litière en réanimation pour la prise en charge des cas graves.

Dans l’ensemble des sites visités, les deux membres du Gouvernement ont fortement recommandé aux responsables des différentes structures de tripler la capacité litière dans les réanimations Covid-19 et les unités de soins intensifs pour assurer une prise en charge optimale de la population car, l’une des caractéristiques du variant delta, est le développement des formes graves chez les personnes atteintes.

Aussi, les Ministres se sont réjouis du sens de l’anticipation des différents responsables en matière d’organisation et de gestion des stocks des équipements de protection individuel (EPI). Dans le même sens, ils ont demandé à ces derniers d’élaborer dans les meilleurs délais, des états de besoin en médicaments et consommables médicaux.

Il convient de rappeler que partout où ils sont passés, les deux membres du Gouvernement ont fortement recommandé la vaccination contre la Covid-19 au personnel médical pour éviter d’être des vecteurs de transmission du virus.