La capitale provinciale de l’Ogooué Lolo ( Koulamoutou ) a désormais une agence de la Financière Africaine des Micro projets ( FINAM ), un établissement de microfinance de 2eme catégorie. Ceci est un ouf de soulagement pour les populations de la 7eme province du Gabon qui parcourent des longues distances dans la province voisine du Haut Ogooué pour effectuer des opérations bancaires.

C’est le Directeur Général Adjoint de FINAM GABON, M. Noël Mboulou Mavouroulou qui a procédé récemment à l’ouverture de cette agence en présence des autorités locales en tête desquelles le Gouverneur de province.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général Adjoint de FINAM a au nom du Président du conseil d’administration et de la Direction Générale, réitéré à toutes les autorités administratives et politiques de la province ses sincères remerciements pour avoir facilité l’implantation de. FINAM dans cette province mythique de l’Ogooué Lolo.

A cette occasion, le Directeur Général Adjoint a retracé l’historique de FINAM au Gabon.
Selon lui, FINAM est un établissement de microfinance de 2eme catégorie régi par le règlement N°01/02/CEMAC/COBAC., Elle a été créée le 24 octobre 2005 par décision nº,76/CI/05/CNC. Elle dispose aujourd’hui d’un capital de 3 milliards 479 millions de francs CFA..

Depuis 16 ans, elle évolue avec le temps et compte aujourd’hui 17 agences dont 9 à Libreville et Owendo et 8 en provinces.

En 16 ans d’activités, FINAM a décaissé plus de 34985 crédits répartis entre les particuliers et les commerçants. Cala a permis à plusieurs familles d’ériger soit une maison ou d’acquérir un véhicule. FINAM a également permis à un bon nombre de commerçants de renforcer leurs fonds de commerce ou d’ouvrir des nouveaux. C’est dans ce sens que le Directeur Général Adjoint a invité massivement les populations de l’Ogooué Lolo a rejoindre FINAM en venant ouvrir les comptes.

« Nos ambitions sont grandes à la grandeur de nos espérances, nous voulons atteindre 500 comptes et collecter plus de 100 millions d’ici la fin de l’année, malgré le contexte sanitaire difficile du moment » a t,_il précisé.

Jean Claude Boundzanga