Ce sont cinquante Assistants de Prévention, d’Encadrement et de Sécurité Scolaire (APES), dont la première vague, constituée d’une trentaine agents, est attendue, dès lundi 25 octobre, aux entrées et aux abords des établissements évangéliques du Lycée de Mfoul, du CES de Nkomayat d’Oyem et du Lycée Edzang Nkoulou de Bitam.

Cette première promotion au nom du Maire Central d’Oyem a recu, tardivement ses séames, hier, vendredi 22 octobre 2021, résultant de l’acquisition des munitions intellectuelles et outils pédagogiques pour lutter contre le phénomène de violence qui fragilise l’environnement scolaire aujourd’hui.

En effet, la société Encadrement Plus (EP) du DG, Emmanuel MVE MBA en partenariat avec la Direction Générale de l’enseignement privé protestant ont unis leurs forces avec la municipalité d’Oyem, pour contribuer à la riposte contre ce phénomène dans ces différents établissements scolaires.

Ces entités administratives ont, de ce fait, depuis, le mercredi 20 et ce, jusqu’à, ce vendredi 22 octobre, organisé, sous le haut parrainage du Maire-Central, Christian ABESSOLO MENGUEY, et sous la présidence du révérend pasteur, Augustin BOUENGOUNE, Président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), un séminaire de formation et d’insertion socio-professionnelle des jeunes de la province du Woleu-Ntem.

Ainsi, durant trois jours, d’affilés de travaux, les participants ont été invités à épiloguer et de définir les principales actions à menées pour exercer pleinement cette tâche d’APES et de formuler des recommandations à l’endroit du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des partenaires sociaux et des parents d’élèves, et à déterminer des notions visant à améliorer le climat scolaire qui est un enjeu majeur de la politique publique en matière d’éducation.

A ce titre, des plans d’action de prévention et de sensibilisation visant à préserver l’école de toute forme de violence, en mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ont été édifié aux filleuls du Maire de la Commune d’Oyem.

Il s’est agit ici de réfléchir sur les moyens nécessaires pour préserver une bonne qualité de vie à l’école. Dans l’optique d’apporter une réponse efficace au phénomène de plus en plus grandissant de violence en milieu scolaire (VMS).

Les filleuls de l’Edile d’Oyem ont, pour cela, au terme de cette formation, aux alentours de 18 heures, reçus leurs parchemins en cette journée de vendredi, dans la salle de mariage de l’hôtel de Ville.

Ils étaient un peu plus de cinquante agents à avoir reçu leurs parchemins de formation auxquels cinquante ont été retenu et dont vingt-trois ont été habillés en cette fin de soirée aux tee-shirts rouges et de gilets, aux couleurs et logo de la société EP et qui devront pour cette première phase, être en poste dès le lundi 26 octobre à Oyem tandis qu’une autre partie devrait, quant à elle, à été acheminée, ce samedi 23 à la Ville de Bitam pour le Lycée Edzang Nkoulou.

Selon Emmanuel Mve MBA, le DG d’EP, l’objectif de la structure dont il a la charge est de former plus d’une centaine d’agents pour la province avec pour cet objectif premier d’assurer un encadrement adéquat et une sécurité au profit de la jeunesse scolarisés des établissements scolaires primaires et secondaires de la localité mais à la demande du pouvoir public que des collectivités locales du Grand nord.

Aussi, en croire le Patron, MVE MBA, loin de constituer une force de milices, ni un corps militaire mais des agents sensibilisateurs et pédagogues, que ce dernier, a courant son ultime propos, attiré l’attention de ces assistants sur les notions de ponctualité, de respect mutuel, de respect de la hiérarchie et l’estime de soi qu’ils doivent cultiver, ce d’autant plus que la discipline reste l’une des principales obligations de l’entreprise qu’il dirige.

Le parrain, ABESSOLO MENGUEY, pour qui cette journée, reste mémorable, pour avoir, volontiers accepté de promouvoir et d’accompagner cette session de formation, celui-ci a exhorté ces filleuls à mettre le capital de leurs connaissances acquises au profit de du secteur de l’enseignement protestant en assurant la sécurité de ses apprenants aux abords de ses établissements scolaires. A cette mission exaltante, le premier citoyen Oyemois a invité, ses enfants spirituels au sens de la maîtrise de soi et de faire honneur à cette première cuvée de la province du G9, baptisé en son nom.

En outre, l’Edile a salué cette initiative de la direction générale de cette société EP avec laquelle, il a séance tenante procéder à la signature d’une convention de partenariat qui viendrait lier l’Institution municipale et l’entité Encadrement Plus dans le soutien et l’accompagnement de cette action sociale, qui contribuera à faire reculer la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités dans la province du Woleu-Ntem comme le recommande les plus hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et son Gouvernement.

Il faut dire que, aussi qu’en dehors de ces personnalités citées ci-dessous, cet évènement qui a été clos par le Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, himself, ladite cérémonie a enregistré la présence du jeune, Troisième Maire Adjoint, Adamou ABOUBAKAR, responsable des questions de jeunesse et des sports pour la Ville, du Directeur Général de l’enseignement privé protestant, Jean Faustin MVONE MBA, du représentant du Directeur Provincial de la Jeunesse et des Sports du Woleu-Ntem, l’Inspecteur Julien NSSEM ABA’A.

A noter que cette remise des attestations de formation a également concernée tous ces officiels ainsi qu’aux membres du Cabinet du Maire d’Oyem, dont son Chef de Protocole, Prosper NGUEMA ABAGA et son jeune Conseiller en Communication, Constant OYAME NDONG, pour leurs apports physiques au bon déroulement de ce cérémonial destinée à la jeunesse du Grand Nord.

Enfin, dès ce lundi 26 octobre prochain, nos APS sont attendus, sous une forme graduelle, à relever le défit sur la sécurisation à l’entrée et aux abords des établissements, à la fouille systématique des élèves à leurs entrées dans leurs établissements, à la confiscation des objets prohibés par le règlement intérieur de ces établissements scolaires, à la mobilisation des équipes sur le site et leurs interventions en cas de rixes.

Des aspects nécessaires pour préserver une bonne qualité de vie dans ces établissements à caractère protestants en attendant que ceux du public s’ouvrent également à eux par la demande de ces derniers des APS auprès de cette société créée sous l’égide de l’Union Internationale des Services Assimilés, Afrique Francophone, à Responsabilité Limitée, régie par les dispositions de l’Acte Uniforme OHADA.