C’est dans le cadre du Programme Gabon Égalité que le Ministère de la Santé en Partenariat avec l’OMS et l’UNICEF a procédé à la vaccination des enfants non et/insuffisamment vaccinés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes contre les maladies évitables par la vaccination sur tout l’étendue du territoire national en trois passages.

En présence du Ministre en charge du Tourisme, Pascale Houangni Ambourouet, du Gouverneur de la Province de l’Ogooué maritime et des Représentants résidents de l’OMS et de l’unicef ainsi que l’ensemble des Autorités administratives, politiques et militaires, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong a procédé au lancement national de cette campagne de vaccination le 22 octobre 2021 au centre de Santé urbain de Port-Gentil.

Comme annoncé il y a quelques semaines,pour le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong « l’acte que nous posons ici aujourd’hui à port-gentil est un engagement du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a rassuré la population gabonaise que malgré la pandémie de la Covid-19, les autres actions de Santé seront menées pour protéger les plus vulnérables. Les vaccins que nous allons administré aux enfants de 0 à 11 mois sont gratuits, ce sont des vaccins payés par le gouvernement gabonais, pour le bien être des enfants. C’est pourquoi nous prions toutes les mamans de venir massivement faire vacciner leurs enfants, c’est gratuit.

Et chaque enfant a droit à doses répartie comme suit une dose au mois d’octobre, une seconde dose au mois de novembre et une troisième dose au mois de décembre. Et c’est l’admission de ces trois doses qui confirme que votre enfant a été bien vacciné. Ces vaccins protègent les enfants contre les plusieurs maladies parmi lesquels les infections pulmonaires, les diarrhées, le tétanos, la rougeole, la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, et la fièvre jaune. Le gouvernement à travers cette campagne de vaccination démontre son engagement à protéger les couches les plus vulnérables » À-t-il indiqué.

Notons que la vaccination de routine se poursuit sur l’ensemble du territoire national selon le programme établi.Premier passage du 22 au 29 octobre 2021 ; Deuxième passage du 22 au 26 novembre 2021 ; enfin le troisième passage du 20 au 24 décembre 2021.

Selon le programme élargi de vaccination, au cours de ces trois phases, des équipes sillonneront les quartiers les villages, les églises, les mosquées, les marchés et les sites de vaccination temporaire pour administrer le vaccin. Après la vaccination, les enfants de moins d’un an doivent continuer à se faire vacciner dans les centres de santé selon le calendrier vaccinal. Toutes ces activités de vaccination sont gratuites.