Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, les membres fondateurs de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI), voyant plus loin que le bout de leur nez avaient vu juste en créant cette cette puissante Fédération, regroupant essentiellement les agents préposés à retirer ou déposer l’argent afin de renflouer la caisse de l’état, entre autre la Douane, les Impôts, les Hydrocarbures et le Trésor.

Depuis le mois de juillet 2021 courant, cette Fédération compétente, dynamique, objective et déterminée ne s’avoue pas vaincu mais continue de se battre pour le bien commun et la vie. Ainsi, les revendications et les attentes légitime des agents et les convictions d’un mieux être pour tous n’ont pas pesé bien lourd sur la balance et leurs ambitions personnelles.

La lutte syndicale qui doit garantir les acquis sociaux et les droits est avant tout un combat pour une juste répartition des risques. Sans relâche de jour en jour, a chercher pérennes à la crise qui plombe le bon fonctionnement des mamelles de l’état. Aussi, la FECOREFI l’a dit lors de son dernier point de presse du mardi 19 octobre 2021, « personne ne gagnerait à voir notre pays paralysé » .

Pour ce faire, la FECOREFI au gouvernement le retour au fondamentaux dans dans les Régies Financières avec une autonomisation des objectifs budgétaires qui leurs sont assignés, d’ailleurs au regard de tous durant plusieurs années cette formule a toujours fonctionné et très bien, car la motivation était au rendez-vous et les agents étaient mobilisés pour la collecte des deniers publics. Cette forte crise économique que connaît notre pays depuis des décennies, appuyer par des mesures drastiques de lutte contre la pandémie de la covid-19, rerafié les ressources propres de l’état et par conséquent la quote- part de ces ressources affectées à l’enveloppe des primes se liquéfi brutalement au point de ne pouvoir couvrir la exceptionnelle nécéssaire récompense de l’effort des agents.

Le gouvernement, semble ne pas se sentir concerné par ce problème des Régies Financières comme en témoigne le silence à la limite méprisant, qu’il affiche en s’y complésant durablement. Au regard de tous cela, la FECOREFI se pose les questions de savoir, qui est l’ordonnateur de la dépense ? est-ce le ministre de l’économie, présidente du comité technique, ou lui en sa qualité du ministre du budget ? Qu’elles étaient ses intentions en divulguant ce fameux procès verbal ? Pourquoi manœuvre t’il pour que les collecteurs entrent en grève générale ? Mais que dit le premier ministre, chef du gouvernement ? Pourquoi tant de mépris ? Si les collecteurs décident d’entrer en grève générale illimitée, comme le laissent entrevoir certaines indiscrétions, va t’on leur intenter un procès quand on sait que ces derniers ont assuré et largement démontré leur sens élevé de la partie ?

Bien qu’ayant reçu 36% de leur prime de Septembre 2021 courant, ils ont avec dignité et honneur, travaillé pour assurer à notre pays le Gabon les ressources nécessaires. Méritent ils en retour ce mépris et cette malveillante ingratitude ? Pour la FECOREFI, une affaire qui est loin de prendre fin.

Famille James…