Décidées à accompagner les autorités et leurs partenaires dans la lutte contre la faim, en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays, les deux chambres du parlement viennent de mettre en place l’Alliance parlementaire gabonaise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN). Cet nouvel Organe a désormais comme secrétaire Général, l’honorable Yves Fernand Manfoumbi député du département de la Dola dans la province de la Ngounié, désigné à l’issue des travaux de l’AG constitutive présidés par Faustin Boukoubi président de l’assemblée nationale.

Yves Fernand Manfoumbi nouveau secrétaire Général de la

Yves Fernand Manfoumbi nouveau secrétaire Général de l’Alliance parlementaire gabonaise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN)

C’est le lundi 25 octobre dernier que l’honorable Yves Fernand Manfoumbi député du département de la Dola dans la province de la Ngounié, a pris ses fonctions en qualité de secrétaire Général de l’Alliance parlementaire gabonaise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN).

Au cours de ses travaux des journées de réflexions initiées par la FAO à Libreville,
L’occasion pour Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale du Gabon, de dresser les enjeux autour de ces travaux, «éradiquer la faim et la malnutrition est un défi qui exige la mobilisation de tous». « En créant l’Alliance gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous sommes convaincus qu’avec les partenaires techniques du système des Nations unies, tels que la FAO qui encourage et soutient la création des alliances, les parlementaires gabonais se dotent d’un organe spécifique dédié à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a-t-il indiqué.

« Les parlementaires gabonais ont pris l’engagement d’accompagner les politiques publiques en matière de valorisation du potentiel agricole et de garantie de la sécurité alimentaire de notre pays. A ce titre, j’ai pour mission de réaliser dans les tout prochains jours des concertations pour la mise en place d’une plateforme regroupant Parlement, Gouvernement et partenaires techniques du système des Nations unies qui participent, chacun dans leur domaine, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a souligné le député yves Fernand Manfoumbi nouveau secrétaire Général lors de sa prise de fonctions.

Faustin Boukoubi a d’ailleurs tenu à mettre en évidence la politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2017-2030 mise en place par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Une vision large et innovante qui cadre parfaitement avec avec les ambitions du Parlement Panafricain qui a lancé en août 2016, l’Alliance Parlementaire Panafricaine pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

Notons que la faim dans le monde est en nette augmentation depuis 2018 selon les données du rapport des Nations Unies intitulé « aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique. Et pour le président de l’Assemblée Nationale, « ces données confirment clairement que le monde est loin d’atteindre les cibles de l’agenda 2030 sur la nutrition : les ODD, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », pour conclure, Le PAN rassure, « La sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos mandants est, notre but ultime » a-t-il exprimé.