À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré samedi dernier à Libreville, la journée Internationale de mathématiques. Cet événement a été marqué par une conférence organisée par l’association Top science à l’endroit des Enseignantes et des Étudiantes en mathématiques.

Animée par Mme Isabelle Ngningone épouse Assoumou Ella, Enseignante Chercheuse au département des mathématiques et informatique de la faculté des sciences à l’université des sciences et techniques de masuku (USTM), cette conférence avait pour but de promouvoir les mathématiques auprès des femmes au niveau du Gabon.
« Aujourd’hui nous sommes deux enseignantes gabonaises de mathématiques au niveau du supérieur et nous avons plusieurs Enseignantes au niveau du secondaire, nous allons donc créer une association qui nous permettra de mener des activités pour pouvoir inciter la jeune fille gabonaise à suivre les études en mathématiques et aimer les sciences de manière générale » a déclaré Mme Ngningone épouse Assoumou Ella.

Mme Isabelle Ngningone épouse Assoumou Ell

Mme Isabelle Ngningone épouse Assoumou Ella Enseignante Chercheuse au département des mathématiques et informatique de la faculté des sciences à l’USTM.

Pour sa part, Mme Mabiala, Docteur en physique, Chef de département de science physique à l’école normale supérieure (ENS) a au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé exhorté les enseignantes de mathématiques d’être des modèles pour les jeunes filles gabonaises pour qu’elles sachent qu’au Gabon comme partout ailleurs, les femmes qui font de la science peuvent reussir.

Jean Claude boundzanga