Après l’organisation de l’Hackathon National 2019 et du Concours de Plan d’Affaires, e-startup Challenge édition 2021, à Libreville et à l’intérieur du pays, il devient urgent de préparer la mise en place des incubateurs de Port – Gentil et Franceville, dont le modèle économique a été approuvé par les Autorités du ministère en charge de l’Economie Numérique et la Banque mondiale.

C’est tenant compte du contexte de difficultés économiques liées à la Covid-19 le chômage dans la capitale économique Port-Gentil, celle-ci ayant atteint des proportions importantes et inquiétantes, marquées par la fermeture de plusieurs entreprises, que la  délégation du projet eGabon conduite par Monsieur Raphael Mezui Mintsa, Directeur Général de la Promotion de l’économie Numérique au Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, a été reçue par le Maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango.

Au cours de cette audience, la nouvelle équipe municipale dirigée par l’édile Gabriel Tchango entend saisir les opportunités offertes par le numérique et l’entreprenariat comme un levier économique capable de limiter l’impact de la crise actuelle, par la formation des jeunes et la création des startups. Une volonté des autorités municipales en parfaite adéquation avec les objectifs des plus Hautes autorités de la République qui s’accordent aujourd’hui à reconnaitre l’intérêt du secteur du numérique pour la relance de la croissance économique de notre pays.

Cette activité qui concerne la mise en place des incubateurs a pour objectifs :l’identification de partenaires, surtout les universités/écoles et les partenaires du secteur privé, et la description du processus de collaboration avec ces partenaires ;le développement d’un cursus d’initiation à l’entreprenariat ;l’identification de mentors/instructeurs et la définition du processus d’encadrement par les mentors ;l’étude de l’écosystème entrepreneurial à Port-Gentil et Franceville, ainsi que l’étude de la demande pour les formations ;le déploiement de la stratégie succincte de sensibilisation et de communication.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en place des incubateurs numériques pour la promotion de l’entreprenariat et la création d’emplois dans les villes de Port-Gentil et Franceville, par le Projet eGabon.

L’incubateur de Port-Gentil permettra aux jeunes et aux femmes de proposer les idées, les développer, pour enfin matérialiser des solutions numériques innovantes, créatrices de richesses et d’emplois.

C’est dire tout l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Ali BONGO ONDIMBA, pour introduire les TIC dans le développement économique et social de notre pays, vision traduite en actes par le Gouvernement de la République, afin de favoriser, non seulement les initiatives privées des jeunes et des femmes, notamment leur accès aux TIC, mais également à booster l’entreprenariat pour créer la richesse et les emplois à travers les startups et à promouvoir l’égalité des chances.

Tour à tour, une série de rencontres permettra d’échanger,!de sensibiliser et de mobiliser les principaux partenaires autour de ce projet.

Pour l’essentiel, il s’agit de :
– Total Gabon
– L’opérateur économique ASSALA
– Le Centre de Spécialisation de Port-Gentil
– L’Agence Nationale de Promotion des Investissements
– Le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel
– L’Ecole de Commerce
– La Direction d’Academie Provinciale
– L’Incubateur IMOG
– l’Ecole et Collège Delta,
etc.

Cette mission aura également à rencontrer les acteurs de la société civile et d’autres partenaires intéressés par le projet d’incubateur dans la ville de Port Gentil.

A noter que, la sensibilisation avant le lancement officiel des incubateurs garantira ainsi une forte implication des acteurs locaux et une forte mobilisation des partenaires tout en garantissant une meilleure qualité des formations.