C’est à la faveur d’un séminaire de formation des agents référents contre les violences basées sur le genre organisé du 18 au 19 novembre 2021 à Libreville, que l’entreprise Setrag a marqué une fois de plus son engagement contre ces fléaux à l’endroit des femmes, en conseillant pour l’essentiel: prévenir, protéger et agir.

Supervisée par la Direction du Développement Durable qui, par la voix de la Directrice, Isabelle Teboul, s’est réjoui que celle-ci entre dans le cadre des engagements sociétaux pris par Eramet via la Setrag, la formation concerne également les communautés riveraines au chemin de fer. «La Direction du Développement Durable vient de développer une politique de lutte contre les violences basées sur le genre à destination non seulement des employés mais également des prestataires de service et qui oblige chaque personne qui travaille au sein de la Setrag et avec Setrag à confirmer et à consentir à ses principes de lutte contre les violences basées sur le genre», a-t-elle déclaré.

Notons qu’au total, 20 employés de la Setrag ont reçu la formation dispensée par le Cabinet Monde Latitude afin de s’outiller sur la question. Il a été question pour le Cabinet Monde lattitude de revenir de long en large sur la définition des violences basées sur le genre, édifier les agents sur les maux et les violences dirigées contre un homme ou une femme du fait de son sexe, mais aussi de les éclairer sur les moyens de prévention et de protection pour à leur tour sensibiliser d’autres agents sur toutes les formes de harcèlement que ce soit.

À la réaction de Ines Mboute, employée à la Setrag, «Vous savez qu’actuellement nous sommes dans l’ère de la lutte contre la violence, bien qu’elle s’est élargie au sens du genre et non d’une seule catégorie, elle reste multiforme. Nous avons appris au cours de cette formation que nous devons communiquer, dénoncer les harcèlements car cela va nous aider tant en milieu professionnel que familial. Nous posons souvent des actes mais ignorons que ces derniers peuvent faire l’objet de harcèlement envers nos employés, enfants, maris, etc. Cette formation est bénéfique pour nous», a-t-elle exprimé.

Rappelons que c’est dans l’optique d’obtenir des réponses efficaces au thème de cette formation que la société d’exploitation du transgabonais a initié un cadre d’échange et de partage d’expériences avec le Cabinet Monde Attitude pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre. De cette politique, l’on note évidement des sanctions envers tout contrevenant selon la gravité de l’acte. Les dénonciations se font via le numéro vert 1404, mis à la disposition du peuple.

Ce séminaire de formation sur la problématique des violences basées sur le genre a été sanctionné par la remise des parchemins aux vingt (20)participants.