C’est au cours d’une conférence de presse tenue au deuxième étage de l’immeuble Diamant 2 le samedi 27 novembre dernier que les membres du bureau de la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Gabon (CAPEG), ont dénoncé le caractère surprenant et dictatorial que la CHAMBRE NATIONALE des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a organisé l’élection des membres de l’Assemblée générale des artisans de la province de l’estuaire.

Prenant la parole en lieu et place du président, le vice président Serge C.N. Hapita a en prémier expliqué aux médias présents dans la salle l’origine de la création de la CNMAG.
Pour Serge Hapita et les siens, c’est grâce aux efforts consentis par la CAPEG qui existe depuis 2017 que la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon (CNMAG) a été créée en 2018 après une étude.

« Comment comprendre que les artisans du Gabon affiliés au Capeg, représenté par le bureau national n’aient plus jamais été impliqués dans les décisions et les actes posés pour la mise en place des élections des membres de l’Assemblée Générale et ceux de la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon ? »
« Comment comprendre que c’est à quelques heures du scrutin que nous avons été informés ? »

« Comment comprendre qu’a quelques heures du scrutin, les candidats ne soient pas encore tous identifiés ? Mieux que c’est toujours à la dernière minute que l’on va découvrir la liste exhaustive des électeurs ? » Autant de questions sans réponse que s’interrogé le vice président du Capeg qui, avec son bureau ne comprennent toujours pas pourquoi les autorités publiques demeurent muettes face à cette manière peu orthodoxe de procéder.

« Qu’elle est la crédibilité de ce scrutin après toutes ces observations qui ne sont qu’une infime partie des réalités ? A déclaré le vice président déboussolé.

Pour le bureau actuel, les artisans du gabon(Capeg), représentés par leur bureaunational, n’ont jamais plus été impliqués dans la décisions et actes posés pour la mise en place des élections des memebres de l’Assemblée Générale de la chambre des metiers. Alors que l’etude de faisabilité remis le 13 aout le recommande.

C’est fort de tous ces points et de tant de d’autres qui sont constatables sur place, le bureau sortant du Capeg, demandent aux hautes autorités de porter un regard plus particulier à cette élection et ses résultats.

Warren aymaras