A l’aube des 2 ans de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG), c’est dans un élan de loyauté au sens du travail bien fait, rempli d’effort, de reconnaissance et d’amour que le président Brice Ondo Minko répond à toutes nos questions autour du projet associatif, l’un des plus ambitieux de l’heure.

Attiré par le monde associatif, il a été à tour de rôle Président de l’amicale des étudiants gabonais du Sénégal où il a fait ses études supérieures, puis trésorier général. Au Gabon dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville où il a également animé des activités politiques, il fut Candidat aux élections législatives et locales notamment en 2018. Après cette belle expérience, il décide de lancer en juillet 2020, avec le concours de plusieurs compatriotes, une association nationale, AGIR ENSEMBLE POUR LE GABON pour accompagner la politique sociale du Chef de l’Etat donc l’essentielle tourne autour de l’égalité des chances, le partage et le vivre-ensemble.

Monsieur le Président le journal tempête d’Afrique vous remercie de lui accorder votre précieux temps. Présentez-vous à nos lecteurs ?

C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt accordé à ma modeste personne et surtout du temps que vous avez bien consacré pour cet échange. Tout en espérant être à la hauteur de vos attentes.

Je suis Brice Arnaud Ondo Minko Président de l’association Agir Ensemble pour le Gabon, ingénieur d’exploitation de formation. Je suis fonctionnaire en service au Ministère du Pétrole, je suis marié et père de quatre enfants.

Pouvez-vous aussi nous présenter l’AEG, ses objectifs ?

Agir Ensemble pour le Gabon est une association nationale qui soutient, comme je viens de le dire, la politique sociale du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, axée sur l’égalité des chances.

Vous me demanderez certainement pourquoi l’égalité des chances, mais je vous dirai qu’une des conceptions de la justice, et d’ailleurs qui s’impose progressivement aujourd’hui, est centrée sur l’égalité des chances. Une certaine égalité offerte à tous d’occuper toutes les places en fonction d’un principe méritocratique.

Elle vise à réduire l’inégalité des positions sociales et à lutter contre les discriminations qui font obstacle à la réalisation du mérite permettant à chacun d’accéder à certaines positions. Donc le fait pour le Chef de l’Etat, de lancer les projets de grande envergure ou la mise en place de certaines politiques publiques permet effectivement de réduire de manière considérable ces inégalités. C’est d’ailleurs une vision que chaque gabonais se doit d’intégrer.

Agir Ensemble pour le Gabon a donc l’ambition de rassembler dans ses rangs des gabonaises et des gabonais autour de la vision d’égalité des chances prônée par le Chef de l’Etat. Ensemble, on est plus forts, dit-on.

Quelles sont les actions phares déjà menées depuis la création de l’association ?

Depuis notre création, nous sommes restés dans des voies sociales que nous nous sommes tracées. Et tenant compte de la pandémie, nous avons initié certaines activités telles que les journées citoyennes du 02 Janvier 2021, dans le deuxième arrondissement de Libreville et du 03 Juillet 2021 dans la commune d’Owendo, où nous avons décidé de mettre en pratique cette journée instituée par le Chef de l’Etat. Les sensibilisations contre les cancers, Octobre Rose le O4 Novembre 2020 et masculins, Novembre Bleu du 27 Novembre 2021, dans le premier arrondissement de Libreville, pour accompagner la fondation Sylvia BONGO et le ministère de la santé dans la lutte contre les cancers aussi bien masculins que féminins. Nous avons visité l’Orphelinat de Malibé 1 le 24 Décembre 2020, où nous avons organisé un arbre de Noel avec les enfants avec plusieurs cadeaux pour magnifier notre amour envers les enfants de ce centre d’accueil. Nous sommes entrain de nous préparer pour visiter d’autres centres d’accueils dans de prochains jours et surtout pour assister ceux qui ont besoin de nous. C’est aussi cela l’égalité des chances que nous soutenons.

Pendant la période de la Covid-19, Comment procédez-vous pour être visible sur le terrain ?

La pandémie de la covid-19 a beaucoup freiné notre élan. Mais comme on dit, en toute chose malheur est bon. Cela nous a permis de mieux nous organiser en interne et nous avons mis un accent particulier sur les installations des coordinations provinciales.

Avec moins de 30 personnes dans les rassemblements tel qu’annoncé par le gouvernement, c’était vraiment compliqué de contenir les humeurs de ces citoyennes et citoyens, de toutes les provinces qui voulaient assister aux différentes installations. Nous étions obligés de limiter le nombre de personnes et par coordination et même pour le bureau national. C’est aussi cela la discipline ? Quand un mouvement veut prospérer, nous devons promouvoir le respect des textes qui l’encadrent et surtout des décisions de la hiérarchie. Je peux m’en réjouir aujourd’hui car ces valeurs sont restées ancrées en nous et même dans notre fonctionnement.

La plus grande responsabilité revient aussi aux médias que vous êtes d’aller à la recherche de l’information pour enfin la relayer. Nous pensons que cela nous a beaucoup aidé pendant ces moments difficiles. Maintenant que les choses sont plus souples, nous espérons accentuer notre cadence.

Quelle était votre première idée lors de la création de l’association ?

Vous savez, notre pays souffre d’un mal, le manque de cohésion. Et donc chacun veut essayer de tirer de son côté. Alors que l’histoire de l’humanité nous enseigne que les plus belles réalisations, les plus grands défis et exploits, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont le fruit d’une étroite collaboration entre des personnes qui ont une même vision et un même objectif, pour reprendre les propos du Président de la République lors de son discours à la nation du 16 Aout 2021.

C’est ainsi que nous nous sommes dits, que certainement plusieurs projets n’arrivent pas à leur terme parce que les gens ne regardent pas dans la même vision. Certains souhaiteraient que les projets échouent pour pointer le doigt à l’autre, cette manière de faire ne nous fera pas avancer.

En mettant en place cette association, l’idée principale était de fédérer le plus grand nombre autour de cette vision du Chef de l’Etat, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique sociale. C’est pourquoi aujourd’hui, nous essayons de ratisser large avec des mouvements et associations qui se joignent à nous pour constituer une force.

Nous restons donc dans cette logique de rassemblement et notre ambition est aujourd’hui de fédérer le maximum.

Pensez-vous à l’aube de vos deux ans d’existence avoir atteint vos objectifs concernant l’éducation ?

Nous sommes loin d’atteindre nos objectifs mais rassurez-vous nous avons amorcé le processus et nous avons d’ailleurs beaucoup avancé. Vous serez peut-être surpris, mais nous sommes sans aucun doute en pole position.

Mais là n’est pas le problème. Nous avons l’obligation d’éduquer nos citoyennes et nos citoyens. Agir Ensemble pour le Gabon, comme son nom l’indique, est d’abord une association citoyenne qui sensibilise au quotidien et qui donne des orientations.

Voyez-vous, beaucoup de choses se disent par exemple sur le vaccin contre la Covid-19, mais notre devoir est d’orienter les populations, leur donner la bonne information et surtout de leur présenter les avantages et même les risques de certaines mesures.

Mais nous sommes humains, si vous avez un panier d’avantages et un autre de risques, bien évidemment vous regarderez celui qui pèse le plus. Si ce sont des avantages, vous le prenez et si ce sont les risques alors vous laissez tomber. Mais du fait, des contre-vérités sur la toile, beaucoup de veulent même pas regarder ou écouter.

C’est donc notre devoir de les éduquer. Cette responsabilité incombe aussi aux médias que vous êtes. Il faut donner la bonne information.

Qui sont vos partenaires ?

Question habituelle qui nous est toujours posée. Mais vous savez quand crée une petite association du quartier, on veut toujours savoir qui est derrière, mieux encore quand on s’engage en politique. Et c’est normal.

A l’entame de notre échange, je vous disais qu’Agir Ensemble pour le Gabon soutient l’action du Chef de l’Etat, dans son pan égalité des chances. Alors vous comprendrez que nous n’avons pas autre soutien ou partenaires que toutes celles et tous ceux qui concourent à matérialiser la vision politique, économique et sociale du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Par ailleurs, nous travaillons beaucoup avec le Parti Démocratique Gabonais avec lequel, nous avons une bonne collaboration. A chaque fois que nous enregistrons des mouvements dans nos rangs, ou que nous faisons une sortie dans une zone, nous informons le PDG afin de multiplier des actions de terrain. Cela nous évite de réaliser des mêmes actions dans les mêmes endroits.

Il faut aussi relever que notre association est constituée des femmes et des hommes engagés à soutenir le Chef de l’Etat. Et donc notre premier partenaire ou soutien, c’est d’abord nos membres qui ne ménagent aucun effort pour rendre pérenne notre action.

Quel est l’intérêt d’un espace tel que AEG ? En quoi est-t-elle innovante des autres associations ?

Chaque association a son idéologie, sa ligne de conduite. Certainement sa vision et ses objectifs. On voit aujourd’hui plusieurs mouvements et associations. Ce qui est évident, est que chacune d’entre elle a sa manière de faire. Agir Ensemble pour le Gabon adopte une démarche constructive et surtout de par la formation qu’elle donne à ses membres, met en place une logique de politique participative.

Beaucoup pense qu’intégrer une association permet de trouver du travail, d’avoir de l’argent ou encore des avantages pécuniers. Agir Ensemble pour le Gabon brise avec ces manières. Nous sommes dans une association parce que nous voulons défendre une idéologie non pas pour nous uniquement, mais pour la majorité des gabonais.

L’égalité des chances que nous soutenons n’est pas propre à notre association et pourtant des actions qui sont menées dans ce sens profitent au maximum de personnes. C’est notre approche, faire participer le plus grand nombre.

Les états-majors politiques sont en plein mouvement pour préparer les élections en 2023, de quel bord politique se trouve l’AEG ?

Nous soutenons la vision du Chef de l’Etat et nous travaillons avec le Parti Démocratique Gabonais, Alors, nous sommes de la mouvance présidentielle.

Nous voulons accompagner le Président de la République à faire mieux. Nous sommes conscients des enjeux. Et nous voyons des efforts qu’il fait pour changer les choses. Malheureusement toute œuvre est perfectible. Alors nous l’accompagnons.

Il l’a dit « je ne serai heureux que lorsque les gabonais le seront ».

Aidons-le à être heureux !

Disponible dans en kiosque

Disponible en kiosque