Trois jeunes gabonais appartenant à la startup Relief Services, viennent de lancer la plateforme numérique Alpha pour faciliter les démarches administratives relatives aux évacuations sanitaires dans cinq pays étrangers.

Le monde médical gabonais vient de s’enrichir d’un outil qui permettra sans aucun doute de maximiser les possibilités d’évacuation à l’étranger des patients nécessiteux.

Désormais, se faire évacuer vers la France, la Tunisie, la Turquie, le Maroc et l’Afrique du Sud est devenu plus facile grâce au concours de la plateforme numérique Alpha, créée par Cherone Madjinou, Brondel Mbongo Massele et Aristide Mebodo avec l’aide de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) qui leur a apporté tout son appui technique.

En effet, l’application Alpha est une plateforme numérique permettant de faciliter les démarches administratives relatives aux évacuations sanitaires dans les pays susmentionnés.

Ce site permet d’une manière générale de faciliter la prise en charge des patients dont l’état de santé nécessite une évacuation dans un hôpital mieux structuré que ceux du Gabon. Quel que soit le lieu où se trouve le patient, dès qu’il transmet son dossier via cette plateforme numérique, son dossier est immédiatement transmis à l’un des partenaires de Relief Services, les cinq pays cités.

Les 30% de la facture peuvent être payés en ligne et le reste peut se faire après la prise en charge, d’après la directrice générale de Relief Services, Cherone Madjinou.

D’après cette dernière, l’apport de la SING se situe au niveau des formations qu’elle leur a proposées. Aussi, a-t-elle mis à la disposition des responsables de Relief Services des développeurs disponibles durant la période d’incubation du site Alpha.

Sur le plan statistique, la valeur du coût d’achat sur 3 ans est estimée à 138 907 000 francs CFA. Quant à la valeur potentielle du marché, la DG de Relief Services l’évalue à 330 évacuations par an.

Warren aymaras L