Généralement, on s’endette pour faire une activité qui doit produire des résultats.  Il s’agit donc de montrer au créancier l’activité pour laquelle on lui demande un prêt, et à la fin de montrer aux populations, le resultat obtenu grâce à ce prêt.

Rapporté au Gabon qui est endetté à hauteur d’environ 7000 milliards de FCFA, on est obligé de demander au gouvernement, ainsi qu’à ses créanciers, la liste des activités qui ont été mises en œuvre avec cette dette énorme, et quels sont les résultats obtenus? Certains devant être visibles à l’œil nu.
Autrement dit, trois parties ou acteurs sont ici concernées:
Les populations (1), le gouvernement (2) les partenaires du Gabon (3) et les évaluateurs (1).

Selon le budget 2021 amendé par le Parlement, le Gabon a prévu de lever 511 milliards de FCFA sur le marché de la dette de la BEAC cette année. Il s’agit d’une hausse de 212% par rapport aux 241,14 milliards de FCFA qu’il a levés en 2020. Ce développement intervient dans un contexte marqué par la baisse des prix du pétrole, qui fournit au pays l’essentiel de ses recettes étrangères.

Lorsqu’il y a des activités à réaliser, il faut mobiliser les ressources (ressources humaines, matérielles, immatérielles, financières…) pour les réaliser, et au final, on doit présenter les résultats.

Selon les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon est le pays le plus endetté sur le marché primaire des valeurs du trésor de la Cemac à fin novembre 2021, avec un encours d’un montant total de plus de 1 198 milliards FCFA, contre un peu plus de 1 100 milliards CFA pour le Cameroun.

La dette n’est donc pas une mauvaise chose si elle permet d’obtenir des résultats qui ont pour but d’atteindre des objectifs ayant pour finalité le développement du Gabon.
Ceci compris, l’heure est arrivée pour poser la question de savoir à quoi ont servi les dettes contactées par le Gouvernement Gabonais en 2021?
Les populations attendent le discours à la nation du chef de l’Etat demain 31 décembre 2021 pour en savoir un peu plus. Tous à l’écoute demain.

Ndr et Petit Lambert -Ovono
Évaluateur Certifié des Politiques Publiques…