Ali Bongo Ondimba, Président de la République,Chef de l’Etat,va prononcer son dernier discours de l’année 2021 ce soir à 20 heures à la Télévision. Occasion pour lui de faire le bilan de l’année 2021, et en même temps d’annoncer les perspectives pour l’année 2022.

S’agissant du bilan, va t’il présenter aux gabonais les quelques résultats obtenus de l’action publique (ensemble des activités mises en œuvre par le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda)?.

En même temps, devant la grogne sociale qui monte et ne s’arrête plus, le peuple attent que le chef de l’Etat mette un terme à la passe d’armes entre Ossouka le premier ministre et Mborantsouo, le président de la cour constitutionnelle.
Quelles perspectives nouvelles le président de la République va t’il encore annoncer quand le gabonais observe que tous les plans stratégiques et projets de développement du Gabon depuis 2009 n’ont pas atteint les résultats et les objectifs escomptés?
Pour peu qu’on maîtrise quelques règles de gestion des projets, c’est la mauvaise planification opérationnelle qui est la cause du retard du train de l’émergence. C’est donc au niveau opérationnel qu’il faut agir pour réparer les choses et pour mettre en oeuvre le Plan d’accélération et de la transformation (PAT).

La décision appartient au seul chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba; à moins que des lobbies tapis dans l’ombre, n’aient décidé de freiner et de saboter la vision d’Ali Bongo,c’est-à-dire l’atteinte de l’émergence par tous les moyens. Mais c’est le Gabon tout entier qui perd.

Plus que quelques heures d’attente et on sera fixé.

Petit-Lambert Ovono Évaluateur Certifié des Politiques Publiques…