Grande mobilisation des supporters des Panthères du Gabon, l’ambiance était électrique, symbole du vivre-ensemble autour des valeurs de paix toujours prônées par le supporter numéro un des Panthères, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Seulement 35 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, le lieu dit échangeur de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville était en effervescence , où l’honorable Alain Simplice Boungoueres l’élu du 2ème siège du département de l’Ogoulou, dans la province de la Ngounié, Parrain de l’association les soldats de Paix est allé offrir une belle ambiance colorée de Patriotisme aux Gabonais fan de l’équipe nationale pour en appeler davantage à se mobiliser tous derrière les panthères du Gabon.

C’est dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, que le Gabon a accroché un nul très décisif face au Ghana tardivement (1-1), grâce à une superbe frappe croisée de Jim Allevinah remplaçant de Denis Bouanga très décevant. Les gabonais conservent la deuxième place du groupe et devra être grand face au Maroc.

« Allez les Panthères, vous avez notre soutien ». Pour le moins que l’on puisse dire, c’est à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre entre le Gabon et le Ghana, que le Parrain de la caravane nationale pour la Paix, l’honorable Alain Simplice Boungoueres, également président de la commission communication des nouvelles technologies à l’assemblée nationale a lancé cet appel aux gabonais. Parla suite, il a formulé les messages de réussites, dans un sentiment de Paix et d’engagement pour l’équipe nationale du Gabon actuellement en compétition à la 33e édition de la Can TotalEnergies Cameroun 2021.

« Encore, merci de me donner l’opportunité de ce pourquoi nous sommes là ce soir. C’est simplement un appel à la solidarité. Vous savez que le 1er match s’est faite sous l’onction du président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a souhaité les meilleurs vœux et qui a donné le ton. » a-t-il déclaré.

En sa qualité de Parrain de l’association « Les soldats de la paix » , il a invité le peuple gabonais être tous derrière les panthères et à jouer sa propre partition en taisant toutes divergences, et en se mobilisant massivement derrière cette équipe nationale qui au demeurant constitue le patrimoine national, à savoir le football.

Comme annoncé pour être un grand match après l’échec des Black Stars contre les Lions de l’Atlas, finalement pas de vainqueur entre le Gabon et le Ghana (1-1). Les Black Stars ont longtemps tenus tête aux Panthères dès la 17e sur l’éclair de génie d’André Ayew relançant complètement le Ghana dans la poule mais ont été rejoints en toute fin de seconde période sur un frappe de l’attaquant de Clermontois Jim Allevinah zéro but en ligue 1 cette saison.

Le Ghana n’y arrive pas depuis le début de la CAN, ils ont concédé un nul frustrant sur le fil ce soir dans un match ou ils se sont montrés passifs face à la sélection gabonaise très entreprenante et le scénario se répète pour le Ghana. Battue en fin de match lors de son entrée en compétition contre le Maroc (1-0). Le groupe des frères Ayew a une nouvelle fois craqué en fin de rencontre contre le Gabon.

Un relâchement général en fin de match qui a permis à un Gabon très poussif malgré des nombreuses absences a réussi à s’offrir une dernière opportunité par ce nul, à cette occasion un champagne a été offert par l’honorable député Alain Simplice Boungoueres pour saluer cette démonstration remplie d’un sursaut patriotique des Panthères du Gabon, « Une fierté nationale » a-t-il dit. Bravo les Panthères » pour conclure son émotion.