La deuxième journée de la phase éliminatoire s’est joué ce Samedi 15 Janvier 2022, avec les équipes de la poule D, au Stade ROUMDÉ ADJA de Garoua.Le Nigeria a démontré sa capacité monstrueuse en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 grâce une écrasante domination, victoire face au Soudan sur le score de (3-1). Avec un Samuel Chukwueze et Simon très impressionnants, les Super Eagles font carton plein.

Après sa courte victoire contre l’Égypte en match inaugural, le Nigeria a décroché son ticket pour les 8es de finale de la CAN-2021 en enregistrant une deuxième victoire dans le groupe D, ce samedi face au Soudan (3-1). Les Super Eagles de part leur technicité, leur pression sur le terrain et la qualité de vitesse de ses attaquants lors de la rencontre les Soudanais ont vite été dépassés.

En inscrivant le but le plus rapide depuis le début de la CAN 3e minute, sur une touche d’Olo Aina, Simon récupère le ballon puis sert Chukwueze plein axe au point de pénalty. L’attaquant a juste à ajuster sa frappe vers le but soudanais, le Nigeria a montré qu’il est un prétendant au titre à prendre au sérieux.

L’ÉGYPTE RELANCE SA COMPÉTITION

Une Égypte en souffrance depuis lors, mais grâce à un grand Mohamed Salah même sa brillé a délivré sa sélection face au piège Bissau-guinéenne (1-0), score suffisant pour prendre les trois points en se positionnant dernière le Nigeria mais à trois longueurs.

Un match qui va faire également polémique puisque l’arbitre a refusé le but Bissauéen qui finalement est tombé ce soir. Par la suite l’attaquant de l’Égypte et de Liverpool se retrouve en position favorable face au but, mais sa frappe n’est pas assez appuyée mais la faute de main du gardien guinéen aide pour faire but.

Complètement assommés, les Egyptiens et Bissau-guinéens n’arrivent pas à se créer des vrais occasions. Ils obtiennent cependant chacun des temps forts. Après un match nul et une défaite, la Guinée Bissau aura la tâche difficile lors de son troisième match face à l’ogre Nigérian s’il veut encore espérer se qualifier.

Par/Fabrice Guitrie