Profitant de sa visite de la nouvelle maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les Agents grévistes de cette structure.

En effet, depuis le lundi 31 janvier 2022, certains Agents de la Main d’œuvre non permanente du CHUL ont entamé un mouvement d’humeur perturbant ainsi la prise en charge des patients. Parmi les motifs évoqués le retard de paiement des salaires du mois de Janvier.

Dans l’objectif de trouver une solution consensuelle à cette situation, le Ministre a tenu à rencontrer la Direction générales, les Agents grévistes et les Représentants locaux des syndicats du Ministère. Tout en condamnant le non-respect de la procédure en vigueur en matière de grève, l’invective envers la hiérarchie de l’hôpital, la fermeture des accès de l’hôpital et la séquestration du Directeur général adjoint, le Ministre a invité les grévistes à cultiver l’esprit du dialogue et promouvoir les valeurs du milieu hospitalier et surtout de respecter la déontologie médicale non sans appeler les uns et autres à plus de responsabilité.

A cette occasion et soucieux du dialogue social, le Ministre a appelé les Agents grévistes à suspendre le mouvement en garantissant une suite favorable aux revendications salariales de ces derniers.

Un cadre de concertation formel, Direction générale-Partenaires Sociaux a été mis en place avec pour mission de permettre des rencontres mensuelles.

Après les différentes excuses présentées à la direction générale par les Agents grévistes suite aux différents débordements occasionnés, le Ministre s’est dit satisfait de l’humilité et de la responsabilité dont ont fait montre montre ces Agents. Il a encouragé les uns et les autres à privilégier le dialogue dans les rapports qui régissent les deux parties.