Ouvertes dimanche 6 mars dernier, les journées portes ouvertes du Samu Social gabonais initiées pour dévoiler la stratégie et l’action de cette structure garantissant aux populations la gratuité des soins et secours, se poursuivent jusqu’au mercredi 9 mars.

En prenant l’engagement d’ouvrir ses portes au public librevillois, le Samu Social à travers son Coordinateur général, Dr Wenceslas Yaba, s’est promis de davantage faire connaître la structure en expliquant et vulgarisant ses missions, objectifs, principes d’action, domaines d’intervention et activités. Ainsi, Wenceslas Yaba et ses équipes ont- ils évoqué le bilan du Samu Social, s’apésantissant sur le fait qu’il a en un an mené des consultations gratuites à un million de personnes. D’où le thème retenu pour cette édition, à savoir: « Comment ces humanitaires ont fait pour soigner et traiter gratuitement un million de personnes au Gabon ? ».

Dr Wenceslas Yaba qui a procédé à l’exposition des outils de pointe dont se sert le Samu Social pour accomplir ses activités, a réaffirmé l’engagement et la détermination de la structure d’aller au- delà des statistiques actuelles. Notons que lors de ces journées portes ouvertes, l’on procède à des activités internes et externes. Les premières ont consisté à la présentation de la structure, c’est- à- dire ses différents services (Ophtalmologie, Cardiologie, Radiologie, Gynécologie, Chirurgie, Pédiatrie et autres, ainsi qu’à celle des outils de santé de pointe. Alors que les secondes se sont limitées à l’accueil des visiteurs et des patients pour la plupart venus se faire consulter. Ces activités se sont étalées sur le premier et le deuxième jour. Quant au troisième, il a été consacré à une réunion avec les « samusocialisés » auxquels les responsables du Samu Social ont tenu à faire part des perspectives et innovations en cours qui devraient apporter une plus- value à l’institution pour le grand bien des populations.

Pour ce qui est des activités externes, des maraudes, consultations à domicile et interventions médicales de proximité se feront comme d’habitude. Le Dr Wenceslas Yaba a saisi cette opportunité pour édifier les Gabonais à travers la presse en s’étendant sur les méthodes d’aide humanitaire pratiquées par le Samu Social, évoquant au passage les cinq stratégies mises en place pour permettre à cette structure humanitaire de mener à bien ses missions. Il s’agit de:

1- téléphoner au 1488 ;
2- urgences sanitaires de proximité ;
3- missions médico- humanitaires consistant à aller rendre service aux populations vivant dans des zones difficiles d’accès (106 missions ont été effectuées en 2021 à l’intérieur du pays) ;

4- capacité à pratiquer la néonatalogie pour répondre aux besoins des jeunes filles enceintes dont l’âge tourne autour de 9 ans et qui ne peuvent pas faire face aux dépenses afférentes au coût de la couveuse, entre 150 et 200.000 francs CFA dans les hôpitaux. Service dont la gratuité est assurée par le Samu Social à la grande satisfaction de ses personnels. Le Samu Social qui avec ses six centres médicaux psychologiques en province et ses cinq antennes, ont pu soigner en cinq ans, un million de personnes gratuitement pour un coût évalué à plus de 37 milliards 800 millions de francs CFA.

La leçon que l’on retient est qu’on peut beaucoup avec peu. Mais pour y parvenir, il faut de la volonté, de la passion et de l’appropriation comme affirmé par Dr Wenceslas Yaba qui n’a pas manqué de complimenter ses collaborateurs dont il a salué le professionnalisme, l’abnégation au travail et la bravoure.

Côté public, il a apprécié les efforts consentis par le Samu Social, invitant citoyens, associations et pouvoirs publics surtout à soutenir cette structure qui visiblement atténue les souffrances des populations. Le plateau technique qui a été vanté par le Coordonnateur général du Samu Social se compose entre autres de couveuses, d’une radiologie, d’un bloc opératoire ultra- moderne répondant aux standards internationaux pour soigner la cataracte.

Depuis sa création en 2017, le Samu Social gabonais ne cesse de tisser sa toîle avec actuellement en tète Dr Wenceslas Yaba qui sait compter avec une équipe de Gabonais véritablement engagée, au service des populations ayant pour cheval de bataille « l’amour du prochain ».

Les journées portes ouvertes permettent de mettre en avant la dynamique que connaît le Gabon grâce au Samu Social dans le domaine de l’assistance des citoyens fragiles où qu’ils soient. La structure prend en charge socialement, médicalement et psychologiquement les personnes démunies et assure la protection des enfants et des femmes contre toutes les formes de violence et d’exploitation.