Les habitants de Bikélé-Rails dans le 3ème arrondissement de Ntoum (Komo-Mondah) sont aux anges après les derniers acquis obtenus auprès des autorités publiques, en tête desquelles, le président de la République Ali Bongo Ondimba. C’est que plusieurs des habitants des lieux étaient des squatters. Mais les pouvoirs publics ayant constamment en esprit des meilleures conditions de logement de ses concitoyens ont tout fait pour faire de ces squatters des propriétaires.

Tout a été donc managé pour que chacun ait son lopin de terre. Cela grâce à un protocole d’accord entre le collectif d’occupants et les pouvoirs publics. Ce qui fait que ces squatteurs sont devenus des propriétaires. Toute qui a mis du baume au coeur des habitants contentés par ledit protocole.

Pour cela, Martial Mikouma, Président du collectif des occupants de Bikele – Rail a déclaré : « Nous sommes satisfaits, nous remercions le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le gouvernement et Monsieur Le ministre de la Communication. Nous pouvons marcher dans la concorde avec la poste concernant ce titre foncier. Maintenant la poste ne nous traite plus de squatter, la poste nous traite maintenant comme des occupants. Ce sont nos frères, désormais, nous allons cohabiter ensemble ».

Le ministre de la Communication Rodrigue Mboumba Bissawou qui a été au centre de l’aboutissement de ce protocole d’accord de dire aussi toute sa satisfaction d’avoir mené à bon port son action : « Je suis partiellement satisfait. Ma totale satisfaction viendra du plein respect des termes du protocole d’accord, c’est la condition sine quanone pour que la satisfaction des postiers soit totale. Les plus hautes autorités ont estimé qu’il fallait faire des concessions et au terme de ces concessions nous pensons que la voie que nous avons empruntée paiera et donnera des fruits».

Mieux, au regard de l’énergie mise à contribution par le ministre de la Communication dans ce dossier, les habitants de Bikélé-Rails, en guise de reconnaissance à son endroit ont même rebaptisé l’un des carrefours des lieux du nom de Rodrigue Mboumba Bissawou.

Kevin-aymard Lelengui