Désiré Ename, l’actuel journaliste Directeur de publication du journal Échos du Nord, a été élu lundi 28 mars

Zara

Zara Nazarian, secrétaire générale de l’UPF internationale, assisté des deux représentants des candidats lors du dépouillement

2022 président du bureau exécutif de la section UPF Gabon.

A l’issue d’une assemblée générale élective marquant un nouveau départ pour la section gabonaise restée inactive depuis quatre ans en l’absence de président, Désiré Ename a été élu à la tête de la section UPF-Gabon avec 26 voix, le nombre de suffrages exprimé contre 9 pour Blaise Mengue Mena. La rencontre a été supervisé par Zara Nazarian, secrétaire générale de l’UPF internationale, mandatée par le président de l’UPF internationale Madiambal Diagne.

Signalons qu’ils étaient 31 votants et qu’il y a eu 1 bulletin nul et 5 votes par procuration lors de cette élection tenue dans le calme et le respect des règles de vote édictées par l’ensemble des membres. La section UPF-Gabon va ainsi redémarrer ses activités avec la presse gabonaise.

Prenant la parole après sa brillante élection, Désiré Ename a promis apporter un souffle nouveau à la section UPF-Gabon, se voulant rassurant quant à sa farouche volonté d’affronter les défis à venir en faveur de la corporation. « Je tiens tout d’abord à vous remercier chers confrères, au candidat perdant mon frère Blaise, merci pour la hauteur d’esprit, nous allons tous ensemble relever le défi pour conjuguer l’excellence au niveau de la Section UPF Gabon dont j’assure désormais la présidence. L’élection de ce bureau tombe à point avec l’arrivée prochaine des échéances électorales, notamment la présidentielle 2023. La presse gabonaise par ce nouvel élan, se veut dynamique et unie ce qui devient donc la responsabilité du nouveau bureau d’assurer les droits et les devoirs de ses membres. » a-t-il dit. Avant de poursuivre : « Dans les prochains jours, je publierai la liste des membres de mon bureau. »

Désiré Ename nouveau président élu lors de son allocution de circonstance

Désiré Ename nouveau président élu, pendant  son allocution de circonstance

Pour sa part Zara Nazarian, secrétaire générale de l’UPF internationale, mandaté pour la circonstance n’a pas manqué d’adresser personnellement et au nom de l’UPF international ses félicitations d’abord au nouveau président élu, avant de saluer le fair-play du candidat malheureux. « Cela fait aujourd’hui plusieurs années que l’UPF internationale est privée de sa section du Gabon, aujourd’hui au moment de reprendre les activités après ce vote transparent, vote de la volonté de l’ensemble des membres du L’UPF-Gabon, félicitations à vous Blaise pour votre fair-play, et à vous monsieur Désiré Ename élu actuellement président, un conseil, soyez rassembleur. Aux membres anciens et nouveaux, je vous encourage à vous mettre davantage au travail, car il ya plusieurs défis à relever. Et L’UPF internationale compte sur vous. Maintenant que L’UPF-Gabon existe, je ferai un procès verbal à cet effet. »a-t-elle indiqué.

 

Notons que cette assemblée générale de la section Gabon avait essentiellement pour objectif de « pallier la vacance du poste de président et renouveler les instances dirigeantes ». Les participants à cette rencontre étaient munis d’une preuve de leur appartenance à l’UPF, c’est-à-dire une carte d’adhésion récente ou ancienne, à l’exception de quelques nouvelles adhésions pour les confrères qui ont procédé séance tenante à la signature de la fiche d’adhésion.