La Direction Générale des Études et Laboratoires (DGEL) du Ministère du Pétrole et du Gaz et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ont signé récemment une convention de partenariat gagnant-gagnant.

Les deux parties se sont rapprochées en vue d’élaborer des principes généraux d’une coopération qu’elles entendent formaliser.

Aussi, les parties se fixent_elles comme objectif commun, de renforcer les relations Université ou Grande École et Administration Publique aux fins de créer des passerelles à même de contribuer au développement socio-économique du Gabon et de la recherche scientifique et technologique.

La présente convention de partenariat a pour objet de : Formaliser la volonté des parties d’instaurer un partenariat dans une perspective de relations à long terme, permettant de développer des avantages réciproques ; Définir le cadre général de la collaboration ; Concourir à la mise en œuvre des missions respectives des parties ; Améliorer la préparation et l’insertion professionnelle des étudiants ; Répondre aux besoins pratiques de renforcement des capacités personnels (agents); Contribuer à la recherche et aux transferts de compétences et de technologies.

Cette convention a également quatre (4) volets : Formation, Recherche, Recrutement, Information Communication.

Il faut préciser que l’ENS, un établissement public à caractère technique, scientifique et professionnel, pluridisciplinaire, souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses étudiants, stagiaires et diplômés et de transfert technologique. Ce partenariat permettra notamment aux professeurs et étudiants d’améliorer leurs pratiques de recherche, grâce au matériel de pointe dont dispose la DGEL.

 » Cette convention obéit au programme tracé par le Chef de l’État et aux instructions du Premier Ministre et du Ministre du pétrole et du Gaz pour continuer à améliorer le climat de travail au sein de la DGEL.Cette amélioration doit impacter l’environnement socio économique de notre pays, ainsi que le secteur formation » a déclaré Abdul Gafar Safion, Directeur Général des Études et Laboratoires.

C’est une convention qui cadre bien avec les orientations gouvernementales et le Plan d’Acceleration de Transformation.

 » Nous avons des ressources disponibles à l’ENS au niveau de l’expertise et la DGEL possède un matériel adéquat, cela permettra à nos étudiants, ceux des filières scientifiques de se frotter au monde industriel, pétrolier et minier » a affirmé Fidèle Allogho Nkoghé, Directeur Général de l’ENS.

Jean Claude Boundzanga