L’information a été donné dans un communiqué de presse de l’avocat du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvemance au Gabon (ROLBG) ce mardi 26 avril 2022, dans ce communiqué, Ange Kévin Nzigou évoque la victoire du Réseau et confirme sa détermination à se tenir aux côtés des communautés victimes des effets néfastes de ces pollutions dont est responsable la société Perenco Gabon. Il entend ne ménager aucun effort pour que justice soit rendue dans l’intérêt des populations.

Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.

Communiqué de presse de l’avocat du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvemance au Gabon (ROLBG) mardi 26 avril 2022.

Dans un arrêt rendu par la Cour d’Appel de Port-Gentil, ce mardi 26 avril 2022, la Cour a infirmé en toutes ses dispositions, l’ordonnance du juge des référés du Tribunal de Port-Gentil, reconnaissant ainsi la qualité à agir du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon dans son action contre la société Perenco Gabon.

Cette première victoire vient consacrer la résolution de la société civile à lutter contre les effets désastreux de la pollution dont est responsable la société Perenco Gabon.

Cette reconnaissance est symbolique pour la société civile car elle intervient au moment où les activités de pollution de Perenco Gabon sont de plus en plus importantes malgré les procédures engagées contre elle.

Le ROLBG confirme sa détermination à se tenir aux côtés des communautés victimes des effets néfastes de ces pollutions au Gabon, Il entend ne ménager aucun effort pour que justice soit rendue dans l’intérêt des populations.

Rappelons que il ya un an le ministère en charge de l’Environnement dans un communiqué rendu public le 21 janvier 2021, en collaboration avec la Direction Générale des Hydrocarbures (D.G.H), la Direction Générale de l’Environnement et de la protection de la Nature (D.G.E.P.N), disait avoir recensé “plusieurs incidents ayant conduit à des déversements d’hydrocarbures sur ter.

Le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) avait alors saisi le tribunal de Port-Gentil exigeant le départ de Perenco d’Etimboué. Mais pour le gouvernement, ce départ ne semblait pas encore à l’ordre du jour. Dans son communiqué, le ministère en charge de l’Environnement soulignait plutôt le “rôle important de Perenco dans la production pétrolière au Gabon ”.

Notons qu’en dépit des accusations de violation généralisée des différentes législations relatives aux hydrocarbures et à l’environnement, la major franco-britannique et Libreville ont signé en février 2020 trois nouveaux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP), suite à des consultations directes entre les deux parties.

Opérant depuis 1992 au Gabon, Perenco est premier producteur de pétrole du pays. Selon les données du ministère de l’Économie, elle a contrôlé 40% de la production du pays en 2018. Cette proportion devrait être plus importante aujourd’hui. fin juillet 2020, Perenco a racheté les participations de Total dans 7 champs matures et celles du terminal pétrolier du Cap Lopez. Selon les données de la direction générale du Trésor français, en 2019, le pétrolier franco-britannique a investi 450 millions de dollars US pour la production du pétrole au Gabon.