C’est ce dimanche 29 mai 2022 que toutes les mamans du Gabon ont été célébrée. Une journée pour les remercier, leur offrir des cadeaux et être aux petits soins avec elles. Si ces attentions devraient être légion toute l’année, ce dimanche était l’occasion de marquer le coup, c’est dans cet optique que l’association Agir Ensemble pour le Gabon a tenue de manière spéciale à rendre un hommage appuyé à ces dernières.

Réunies en son sein, les mamans de l’AEG ont été célébrée le 28 mai 2022, lors de la cérémonie de fête des mères, à travers un repas fraternel. Pour ne pas déroger à cette tradition, en phase avec les idéaux sur lesquels se fondent l’association Agir Ensemble pour le Gabon et avec les missions qu’ils se sont assignées, notamment soutenir et faire la promotion de la vision politique et les actions du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, priorisant particulièrement l’autonomisation et l’épanouissement des femmes, les membres de l’instance dirigeante de ladite plateforme ont naturellement mis en relief les valeurs des mères, ils leur ont offert affection, reconnaissance et encouragement.

Selon Brice Ondo Minko, président de ladite plateforme, « Au sein de l’ AEG nous avons pris conscience de l’importance de la femme, raison pour laquelle notre vice-présidente est une femme, notre Secrétaire nationale est une femme et nous avons autant de femmes qui occupent des postes de responsabilité au niveau des régies. La rencontre d’aujourd’hui est comme une tradition pour nous, car l’année dernière nous avons célébré et nous comptons chaque année à la même date nous retrouver pour magnifier la valeur de la femme au sein de notre association, se dire ‘’bonne fête des mères’’ a été donc l’occasion pour nous de leur témoigner notre considération » a-t-il exprimé.

Cette célébration à été en plus d’une marque d’attention, des moments de partage considérés par les mères de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG) comme une source de motivation pour plus de dévotion dans leurs rôles.

En retour, les femmes ont salué l’initiative du président de l’AEG. « Les hommes de l’AEG en partenariat avec le bureau national de l’AEG ont bien voulu offrir ce bon repas aux femmes de notre association. C’est pourquoi nous nous retrouvons cet après-midi dans ce bel espace pour recevoir les femmes et faire plaisir aux femmes de notre belle association ». 

Pour Rita Estelle Milagolo Secrétaire nationale de l’AGE, « Aujourd’hui nous mettons les femmes au devant de la scène, nous demandons aux femmes de se lever, à chacune d’entre-nous de travailler pour l’épanouissement de sa famille, de faire quelques choses pour son association, pour sa vie. Nous devons nous battre, nous-mêmes d’abord pour nous donner de la considération comme le fait notre président pour que toutes les femmes se lèvent, nous ne voulons pas avoir des femmes assises, c’est le combat au sein de l’AGE » a-t-elle rappelé.

Un combat dont la victoire et les résultats escomptés passent nécessairement par un engagement permanent sur le terrain.

Au regard de l’engouement de cette fête, cette année nous espérons que chacun aura fait l’impasse sur les fers à repasser, laves-linge, aspirateurs et ustensiles de cuisine pour l’occasion. Penchez plutôt pour des cadeaux personnalisés, ou portés sur le bien-être. C’est l’occasion de remercier votre maman, non pas de lui rappeler qu’elle est – très souvent – celle qui s’occupe des tâches ménagères à la maison.

Rita Estelle Milagolo Secrétaire nationale de l'AGE

Rita Estelle Milagolo Secrétaire nationale de l’AGE

Dans une société qui évolue, les fêtes peuvent évoluer aussi. Encore plus lorsque l’on sait que la fête des mères est une célébration popularisée (et non créée) sous le régime de Vichy, pour faire l’apologie de valeurs supposées traditionnelles autour de la fameuse devise « Travail, famille, patrie », pour celles et ceux qui n’auraient pas de mère, quelle qu’en soit la raison, c’est peut-être aussi l’occasion de remercier un parent, qu’il soit père, grand-parent, ou tout autre personne représentant une figure parentale dans votre vie.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de fête et de danses sur la plage dénommée La Cocoteraie, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville.

Rappelons que cette plate-forme a été créée en juillet 2020 dans la commune d’Akanda, par son président Brice Arnaud Ondo Minko, elle a entre autres pour mission: agir pour le bien commun à travers des actions concrètes, soutenir la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba à travers l’égalité de chances en faveur d’une nation forte et indivisible.