Message de soutien de la présidente de la commission football féminin du Gabon aux footballeuses de Première Division et Catégories inférieures
à l’heure du confinement plusieurs joueuses s’entraînent à leur domicile pendant le confinement généralisé, dans l’attente de l’évolution de la crise sanitaire, ces footballeuses tentent de garder le rythme, dans l’hypothèse d’un retour prochain à la compétition. Mais toutes ne disposent pas des mêmes conditions pour se maintenir en forme. Ainsi, dans cette période bouillante d’envie de frapper à nouveau sur le ballon, la présidente de la commission football féminin à la Fégafoot Léocadie Ntsame adresse un message de conseil et soutien à ces dames de toutes les ligues du pays en prenant leur mal en patienc.
Au moment ou les réflexions sont sur plusieurs tables dans l’optique d’une reprise du football en particulier le football masculin, les féminins ne sont pas en restent. Ces derniers jours, beaucoup de footballeuses des clubs de Première Division se sont prêtées à nouveau au jeu du  »StayHomeChallenge ». Nouvelle tendance sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, en raison de l’épidémie de coronavirus, celui-ci consiste à jongler avec un rouleau de papier toilette.
Un moyen de faire passer un message aux ligues et à la Fédérations Gabonaise de Football (Fégafoot), puisque les footballeuses sont elles aussi confinées à leur domicile. Depuis le 16 mars, voire avant, toutes les activités des clubs gabonais ont été suspendues. Une situation inédite qui bouleverse le quotidien des joueuses.
Les différents Championnats toutes catégories suspendus jusqu’à nouvel ordre, les joueuses doivent se maintenir en forme, malgré les circonstances. Léocadie Ntsame en bonne patronne du football féminin rassure les filles en les invitant au stricte respect des mesures barrières pour le bien être de tous surtout les deux plus grosse ligue du pays L’Estuaire et le Woleu Ntem fournisseurs majoritaire de la sélection Nationale.
‘le Gabon en particulier et le monde en général traversent une période de turbulence due au coronavirus. Toutes les activités sont donc en arrêt y compris le football. C’est en ma qualité de présidente de la commission du football féminin du Gabon que je demande aux joueuses de prendre leur mal en patience en observant les gestes barrières. C’est difficile pour tout le monde surtout chez les filles qui devaient connaitre une saison particulière pour la première fois dans notre pays  »l’ouverture d’un championnat national féminin et la participation de deux de nos équipes nationales aux compétitions internationale ».
Les Championnats reprendront certes en même temps pour toutes les formations, car les responsables réfléchissent encore comment faire pour la saison suivante en protégeant les sportives et les staffs techniques. Léocadie NTSAME  » ajoute par ailleurs, que ce phénomène ne touche pas que le Gabon que les sportives adoptent une attitude responsable, car vaut mieux faire une saison blanche qu’un être humain en mauvaise santé. En souhaitant toutes se revoir à la reprise des compétitions. Un message qui va certainement faire beaucoup de bien aux concernées.
Fabrice Guitrie