La Société Gabonaise d’entreposage des produits pétroliers ( SGEPP ) a célébré le 20 mai 2022 dernier, son 55eme anniversaire à Libreville, c’était à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des anciens Directeurs Généraux et des anciens Présidents des Conseils d’administration de ladite société ainsi que des membres du Gouvernement parmi lesquels le Ministre du pétrole et du Gaz, M. Vincent de Paul Massassa.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits pétroliers ( SGEPP ), M. Félix Andy Makindey Nze Nguema a mis un accent particulier sur l’engagement au travail de tous les ouvriers depuis la création de cette société.

Occasion pour lui de remercier très chaleureusement tous les anciens Directeurs Généraux et des Présidents des conseils d’administration qui l’ont précédés a la tête de la SGEPP pour leur valeur ajoutée en ayant contribué à la construction de cette belle œuvre.

Selon lui, ses prédécesseurs ont tous marqué de leur empreinte à la SGEPP, ils ont su affronter les challenges auxquels le secteur de l’avale pétrolier a été confronté et ont donné à la SGEPP son rayonnement actuel.

 » Cette cérémonie d’anniversaire est le moment privilégié d’exprimer une volonté vraie de construire une entreprise forte et solidaire aux travers des valeurs que sont : la sécurité, la responsabilité, l’expertise, l’engagement et l’esprit d’équipe » a t-il déclaré, tout en indiquant que 55 ans, âge de la maturité affirmée et de l’expérience affichée, l’entreprise gagnera plus que jamais à être connue pour ses valeurs qui reflètent non seulement une vision commune mais aussi la mise en œuvre leur permettant d’atteindre les objectifs assignés par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba dans le cadre du Plan d’Acceleration de Transformation ( PAT ), à savoir : l’augmentation des capacités de stockage, l’approvisionnement continue du territoire national en produits pétroliers et la modernisation de l’outil de production .

Aussi, a t-il souligné, « Durant les 55 ans, nous avons pu maintenir une relation de confiance avec nos différents partenaires. Cette confiance exigé de nous sans cesse de l’innovation mais aussi une excellence des résultats pour garder notre leader shipp dans le secteur d’entreposage des produits pétroliers. »

Pour sa part, le Ministre du pétrole et du Gaz M. Vincent de Paul Massassa est revenu sur l’engagement de l’entreprise en rassurant que le pionnier de cet engagement c’est le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba parce qu’il a jeté son dévolu sur l’entreprise dans le schéma de la croissance pour le bien être des populations gabonaises en instituant le Plan d’Acceleration de Transformation ( PAT ). Ce PAT voudrais aujourd’hui que la SGEPP soit un acteur majeur attendu pour lequel les résultats ne sauront souffrir d’aucune discussion.

 » C’est pour cela, qu’avec la SGEPP, nous envisageons non seulement moderniser mais aussi diversifier sur l’ensemble du territoire national la disposition à pouvoir nous ravitailler en produits pétroliers, parmi lesquels le gaz domestique qui reste aujourd’hui l’une des valeurs sûr pour lesquelles nous savons que les investisseurs sont restreints. A côté de cet outil, il y a surtout le capital humain, car il n’y a pas d’entreprises ou Sociétés sans des hommes et des femmes rompus à la tâche «  a t-il conclu.

Il faut signaler que cette célébration du 55eme anniversaire de la SGEPP a permis aux anciens Directeurs Généraux et des anciens Présidents des conseils d’administration de ladite société d’être honorés à travers la décoration de la médaille de reconnaissance et de services rendus à la société.

Jean Claude Boundzanga