La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) l’Armement National de Droit public dont l’activité principale est le transport de biens et de personnes par voie d’eau, est englouti par la crise financière. L’entreprise cherche depuis plusieurs années des solutions financières pour sortir la tête de l’eau et redonner de la viabilité à cette société d’Etat. Pour ce faire, en fin des décisions courageuses ont été évoqué lors d’un récent conseil d’administration tenu vendredi 17 juin 2022 au nord de Libreville dans la commune d’Akanda. Celles-ci pourraient constituer la clé d’un redémarrage efficace de la compagnie.

Carl Ngueba Boutoundou

Carl Ngueba Boutoundou, Directeur général de la CNNII. 

Placée sous la direction de Carl Ngueba Boutoundou, la CNNII vient de tenir son deuxième conseil d’administration pour l’année en cours. Ce conseil d’administration ordinaire intervient un mois après la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Français Seamed international spécialisé dans le développement des services liés aux activités navales.

Au cours de cette rencontre, en présence d’un représentant de la présidence de la République, de l’ADG du fond gabonais d’investissement stratégique,du représentant du ministère des transports, de l’économie, du budget, du pétrole et les DG des administrations parapublics, comme principal point, le conseil a statué sur la relance des activités de la compagnie notamment: le point sur la situation financière de l’entreprise au 31 mai 2022 et la désignation d’un nouveau commissaire aux comptes ; l’évolution des travaux de réhabilitation du LTC SETTE CAMA, la situation des moteurs du NTCHENGUE EXPRESS et les perspectives de remise en exploitation de ce catamaran, le partenariat CNNII-SEAMED et le point sur les obligations de la partie gabonaise; la problématique de l’accumulation des arriérés de salaires qui est la conséquence directe de l’absence de l’unité navale.

S’agissant de la reprise des activités du LTC SETTE CAMA, qui a connu une reconstruction totale de sa structure au chantier naval DPS de Port-Gentil, sa sortie reste tributaire des décaissements des crédits alloués à la CNNII par l’Etat pour sa réhabilitation. Sous un autre registre, le NTCHENGUE EXPRESS à l’arrêt depuis 2019 a reçu des nouveaux moteurs acquis en Inde et en attente de financements nécessaires à sa réhabilitation, outre, les moteurs, les travaux portent sur les espaces accueil passagers, la coque, le gouvernail et la ligne d’arbre.

Notons que dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision stratégique à l’horizon 2027, la CNNII Armement National de droit public à travers le partenariat avec le groupe international SEAMED FRANCE, l’entreprise ambition de renforcer ses flottes navale et logistique afin de stabiliser et diversifier ses activités. En évoquant donc ce partenariat pour marquer un nouveau départ, lors de ce conseil d’administration il a été question de porter un accent particulier sur les diligences de la partie gabonaise pour la bonne exécution du partenariat susceptible d’aboutir à la livraison au quatrième trimestre 2022 d’équipements navals et logistiques.

Pour le représentant du Ministre des Transports, le Colonel Mouenzi n’a pas manqué d’attirer l’attention des pouvoirs publics, quant à la situation que traverse la compagnie, « la CNNII est aujourd’hui au bord du naufrage, cette situation est inacceptable, l’Etat doit faire quelque chose, cette compagnie a besoin d’équipements naval et de logistique portuaire en raison de la forte demande en transport naval de personnes et de biens, pour redonner de la viabilité à cette société d’Etat. Car « Aucune croissance n’est possible si les bateaux et la logistique portuaire sont inexistants ou totalement obsolètes. » a-t-il exprimé.

Selon Oumarou Baba Toukour, Président du Conseil d’Administration de la compagnie, la stratégie de modernisation, de relance et de développement de l’Armement National de droit Public connait depuis plusieurs années des difficultés d’ordre structurel, financier, technique et social

Oumarou Baba Toukour, Président du Conseil d’Administration de la CNNII 

Oumarou Baba Toukour, Président du Conseil d’Administration de la CNNII

« Avec le partenariat CNNII-SEAMED, après l’accord cadre en attente la confirmation par la définition du cadre globale de leur implication, ce qu’il faut retenir, ils vont nous fournir les équipements, ça c’est acté. Mais il reste maintenant à définir avec les autorités de la République, le type de collaboration réelle(…), pour le moment nous tentons avec autant de stratégies pour avoir des solutions. » a-t-il déclaré.

Ce nouveau partenariat public-privé s’annonce dans le cadre de la dynamiser l’offre publique de transport maritime de fret et de passagers tant au niveau national que sous-régional ; réactiver l’exploitation des lignes fluviales et lagunaires à l’arrêt depuis 2015 ; développer à moyen et long termes, l’ensemble des segments d’activités porteurs de croissance de la vision stratégie de l’Armement National de Droit Public ; mettre en place une joint-venture ou une coentreprise pour assurer la pérennité du nouveau modèle économique et industriel de l’Armement National de droit public.

En définitive, les Administrateurs de la compagnie ont porté un regard tout particulier sur les actions arrêtées par le Conseil d’administration du 20 janvier 2022, et la modification du collège des cadres de première catégorie.