Dénommée « Corporate championship », la première compétition inter-entreprises dont le coup d’envoi a été lancé le 11 juin dernier a vu la participation de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) via son équipe de football baptisé  » La Locomotive FC ». Il s’agit de deux tournois de football interentreprises qui se déroulent à Libreville la Capitale du Gabon.

La « Corporate championship » est une initiative de l’ancien international gabonais Paul Ulrich Kessany qui se joue au Complexe sportif Augustin Monédan de Sibang au PK 9 tous les samedis et réunit 16 équipes, tandis que le deuxième tournoi qui réuni 10 équipes a débuté le weekend écoulé et est organisé par Madame Estevile Bouya et se baptise « The Corporate Challenge Élite » et se déroule au Complexe Sportif Don Bosco de Mikolongo à Okala .

La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) filiale du groupe Eramet qui fait des activités sportives un préalable dans sa politique RSE, y a vu une opportunité . « Ne dit on pas souvent qu’un esprit Saint dans un corps sain ». Cette assertion vient de se vérifier par l’implication de la Locomotive FC, équipe fanion de la Setrag qui prend part simultanément à deux tournois interentreprises répondant ainsi aux invitations des promoteurs Paul Ulrich Kessany et Estevile BOUYA.

Fiche  Technique du premier tournoi

Débuté le 11 juin 2022 dernier, la Corporate Champioship qui a pour sponsor officiel la SOBRAGA, réunit 16 équipes (16 entreprises) divisées en deux poules de 08 chacune. Ce tournoi va se dérouler sur quatre semaines étant donné qu’il ne se joue que les samedis, d’où chaque équipe dispute deux matchs de 60 minutes l’un le même jour, a pour promoteur l’ancien international Gabonais Paul Ulrich Kessany qui est par ailleurs un fervent défenseur des causes environnementales.

Fiche technique du deuxième tournoi
Tous dans leur première édition, The Corporate Challenge Élite qui a débuté le weekend écoulé réunit 10 équipes (entreprises) réparties en trois poules. Le champion de chaque poule de trois se retrouvera en demi-finale contre les deux premiers de la poule de quatre. Ce tournoi va s’étendre sur trois semaines et il a pour objectif créer une synergie entre les entreprises et trouver des partenaires extérieurs plus précisément en Angleterre pour une éventuelle participation du champion Gabonais à un tournoi international.
Bilan des premières journées de la Setrag
Comme l’indique son nom la Locomotive FC de la Setrag qui montre le chemin a dû diviser son équipe en deux afin de pouvoir participer au deux tournois qui se jouent simultanément. Pour ces premières journées, le bilan est satisfaisant car les Hommes du président NZATSI Mouiri par ailleurs responsable sport de la Setrag et de l’entraîneur NZAMBA Bellus avaient fait une belle entrée dans la compétition dès le 11juin dernier, avec à la clé une victoire 2#1 contre le représentant de la CDG et un match nul un (1) but par tout avec l’équipe du groupe Gabon Télévision. La deuxième journée dudit tournoi du samedi 18 juin 2022 a vu la Locomotive de la Setrag prendre l’avantage sur la SMAG un (1) but à zéro au premier match et faire match nul zéro but partout face au représentant de la BICIG.
-Pour le second tournoi à Mikolongo qui a débuté le weekend écoulé, la Setrag a laminé la modeste équipe de la DG LABORATOIRE 5#0, avant de faire un match nul face à la DGH 1#1.
Ce qui a fait dire au responsable sport de la Setrag Mr NZATSI Mouiri que : « Mon équipe n’est pas venue faire de le figuration c’est vrai que tout est symbolique mais c’est une compétition et il faut la gagner pour faire honneur à notre entreprise qui a fait d’énormes sacrifices pour que nous puissions prendre part à ces compétitions. J’avoue que c’est difficile d’honorer ces deux rendez vous mais avec nos effectifs je crois que par ces résultats nous sommes sur une belle lancé. C’est l’occasion » a-t-il lancé.