Les rédactions qui étaient en mesure de subvenir à leurs besoins avant la guerre doivent maintenant chercher d’autres sources de revenus pour poursuivre leurs activités. La concurrence pour obtenir le soutien des donateurs s’est donc considérablement accrue.

Depuis le début de la guerre, fin février, certaines publications ont lancé avec succès des campagnes de crowdfunding auprès de donateurs étrangers. Deux campagnes, Keep Ukraine’s media going et Keep the Kyiv Independent going, continuent de collecter activement des fonds sur GoFundMe. Menées par Jakub Parusinski, directeur associé de la société de conseil internationale Jnomics et directeur financier de The Kyiv Independent, ces campagnes ont attiré le soutien de plus de 42 000 contributeurs et ont permis de collecter plus de 2,5 millions de livres sterling (plus de 3 millions de dollars US).

Des ONG ukrainiennes telles que la Media Development Foundation soutiennent également les journalistes et les travailleurs des médias dans le pays. Leur priorité est de soutenir les rédactions ukrainiennes situées dans les zones de conflit, ainsi que les médias des régions du pays où ils sont peu nombreux.

Heureusement, il existe encore d’autres organisations désireuses de soutenir les médias indépendants en Ukraine. J’ai dressé une liste d’organisations auprès desquelles les médias et les journalistes peuvent demander des bourses ou subventions pour leurs initiatives de reportage.