C’est sous un climat serein que la dernière réunion du comité de pilotage Régional du Programme ECOFAC6 s’est clôturée à Libreville, le vendredi 1 juillet dernier. Il était question pour les deux parties ( commissions de la CEEAC et UE) d’analyser avec une précision chirurgicale les recommandations des comités nationaux de suivi, les résultats de l’évaluation à mi-parcours, les résultats des travaux de suivi-évaluation et de capitalisation portés par l’Assistance Technique Régionale, pour en tirer les éléments les plus pertinents qui pourront alimenter la nouvelle initiative Natur Africa.

Inscrit dans l’agenda 2030, ce programme contribue, à cet effet, d’atteindre progressivement les cibles des objectifs de développement durable notamment : de conserver et d’exploiter, de manière soutenable, les océans, la mer et les ressources marines aux fins du développement durable, de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres. Ces missions régaliennes qui font face à ces menaces sur la biodiversité et les aires protégées, permettent aux activités de ce programme, de viser entre autres : la coordination des activités sectorielles au niveau des territoires et des paysages régionaux ciblés ; le renforcement et l’amélioration des systèmes de conservation et l’association des populations à la conservation. Il permet de cibler un appui direct de près de 12 aires protégées qui sont réparties en 7 Etats différents et 8 paysages prioritaires pour sa conservation. A cette intention, la diversité des sites couvre du Nord au Sud, l’ensemble de ces milieux naturels représentatifs de la région d’Afrique centrale, des savanes du sahel dans les forêts du Bassin du Congo. Et les paysages insulaires de Sao tomé et Principe et l’aire marine protégée du Gabon, à Mayumba s’opposent, cependant, aux paysages des territoires enclavés longeant la frontière avec les deux Soudan.

« Je vous exhorte à rendre fidèlement compte à leurs Excellences qui seront autour de la table lundi prochain, pour nous permettre d’atteindre les résultats escomptés de ladite session d’ECOFAC6 », a conseillé le commissaire du département environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEEAC, son Excellence, Dr Honoré Tabuna.

Les travaux de la session technique du dernier comité de pilotage régional du programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (ECOFAC6) ont permis, aux participants des Etats membres, de formuler les recommandations portées sur le développement de mécanisme de formation au profit des éco-gardes et des cadres nationaux du secteur de l’opérationnalisation de l’observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC).

L’objectif global du programme ECOFAC 6 etant de contribuer à la promotion d’une économie verte caractérisée par un développement et programme endogène, durable inclusif ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

Le bilan des trois journées d’échange dresse des perspectives encourageantes qui intègrent la « responsabilité » des acteurs dans la formulation des conclusions et recommandations basées, elles, sur la « capitalisation » des cinq dernières années.

Même si des points d’ombre subsistent, le bilan global laisse transparaître des « progrès » significatifs qui permettent de consolider les « acquis ». C’est d’ailleurs peut-être la reconnaissance de ces progrès par l’Union européenne qui motive l’intégration de la région Afrique Centrale dans la nouvelle vision verte globale continentale de l’organisme européen. En effet, a fait savoir le Dr. Honoré Tabuna, « les résultats obtenus sont destinés à enrichir la réflexion régionale dans la poursuite de l’accélération de la l’opérationnalisation du système de l’économie verte en générale et le système de l’économie des aires protégées et celle de l’économie des territoires ou paysages transfrontaliers de l’Afrique centrale en particulier ».

Lancé en 1992, ce programme est devenu le plus important de la commission européenne, les problématiques ont évolué, les acteurs se sont diversifiés, les territoires de conservation se sont étendus, les problématiques sont devenues plus complexes. L’ECOFAC6 tiend du 4 au 6 Juillet 2022, à Libreville, sa réunion annuelle du comité de pilotage régional.