La violence, l’abus et l’exploitation des enfants en Afrique sont des aspects tragiques de l’enfance. Des enquêtes montrent que la grande majorité des enfants subissent une discipline violente. Près d’une adolescente sur trois a été battue ou frappée depuis l’âge de 15 ans, et une sur dix a été violée ou abusée sexuellement. Pour restituer les droits de ces derniers, l’UNICEF ne ménage aucun effort depuis plusieurs années déjà en allant l’essentiel.

Au Gabon en ce qui concerne les droits de l’enfant, plusieurs défis restent à relever malgré des progrès importants dans l’amélioration des systèmes d’enregistrement et de statistiques des faits d’état civil, les taux d’enregistrement des naissances sont faibles et même en déclin. C’est sans doute dans l’optique de mettre un accent particulier sur les droits des enfants que la ville d’Owendo a accueillie les 04 et 05 juillet 2022, un atelier de renforcement des capacités en faveur des professionnels des médias sur les droits de l’enfant.

Organisé par l’UNICEF, fonds des nations unies pour l’enfance et parrainée par le Ministère de la Communication, ce sont une trentaine d’hommes et femmes des médias, de la capitale comme de l’intérieur du pays, qui ont été outillés dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information impliquant des enfants aux fins de s’arrimer aux exigences de la Convention relative aux Droits de l’Enfant de l’ONU, ratifiée par le Gabon en 1994.

Dans sa mission de garantir un meilleur épanouissement aux enfants par la promotion de leurs droits, l’initiative de cet atelier représente une étape, un tournant et une impulsion pour la promotion des droits de l’enfant au Gabon et pour un meilleur développement de la nation, dans la prospérité et la paix.

Selon l’UNICEF, les professionnels des médias sont des personnes ressources en matière de sensibilisation au sujet des droits de l’enfant « À travers vous, chers journalistes, les enfants du Gabon auront de nouveaux alliés dans la promotion de leurs droits. De nouveaux alliés en ce sens que vous serez mieux équipés, mieux engagés à porter leur voix et à amplifier la voix de L’UNICEF »

Au regard de l’enjeu de cette problématique liée à la protection des droits de l’enfant, au vu des nombreuses menaces engendrées par le désenchantement des sociétés modernes et post modernes, à travers la perte de certaines valeurs sociales, telles que l’amour des enfants et le respect de leur écosystème fragile, à côté l’éducation ultra violente issue des canaux non conventionnels qui y sont dédiés, pour l’essentiel, il était question au cours de ces assises, d’outiller les professionnels des médias, qui, désormais sont Ambassadeurs de la cause des enfants sur le dispositif juridique en vigueur et les conventions internationales qui définissent le cadre normatif.

Comme actions concertées dans le système de protection, l’on peut retenir: la volonté d’acquérir des nouvelles informations, des nouvelles connaissances, des nouvelles pratiques professionnelles au contact des autres, l’échange de bonnes pratiques, la remise en cause des anciennes habitudes de l’ordre ancien, la flexibilité, l’humilité, le brisement des résistances et des cloisonnements, le partage des informations dans les délais requis…

La remise des attestations a été effectuée par la Directrice Générale de la Communication, Mme Hermine Otounga Souna, représentant le Ministre, et le Représentant de l’UNICEF au Gabon, M. Noel Marie Zagre.