Il est presque connu de tous que le vin devient bon en vieillissant. Comme pour confirmer que les personnes âgées sont d’une utilité qu’on ne soupçonne pas assez auprès de la jeunesse. Ce n’est apparemment pas ce qui se passe au PDG où ces derniers jours nous ont plutôt démontré le contraire.

Sans doute, la phrase prononcée par Ali Akbar Onanga Y’Obégué devant un parterre de hiérarques de la formation politique créé par feu Omar Bongo Ondimba « On ne fait pas du neuf avec du vieux », malgré le fait d’avoir été condamnée continue de trottiner dans les esprits et de guider la démarche de plus d’un. Cela vient d’être confirmé par l’envoi à la retraite sans autre forme de procès. De nombreux anciens parmi lesquels ceux qui étaient encore en mesure d’apporter leur expertise, leur expérience et même leur vécu aux responsables de la formation politique qui ne semblent pas l’avoir intégré. Leur geste récent ressemble bien à un couac qui vient en ajouter au puzzle lorsqu’on se souvient d’autres comme par exemple l’interdiction faite aux membres ou sympathisants du PDG de poursuivre les motions de soutien au Distingué Camarade Président (DCP) Ali Bongo Ondimba.

Cette fois- ci, commentent des analystes politiques, le parti vient de commettre une grosse bourde tant politique que stratégique en envoyant des cadres-sages à la retraite lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils ont reçu des médailles.

Acte humiliant aux yeux de plus d’une et même chez les partants, eux- mêmes, dont bon nombre nous ont signifié leur mécontentement, expliquant qu’ils auraient voulu être en activité jusqu’en 2023, année où se déroulera l’élection présidentielle à laquelle Ali Bongo Ondimba prendra assurément part.

Il se pourrait que lors d’une réunion, l’actuel Secrétaire général du PDG aurait promis de s’en prendre à tous ceux qui n’adoptent pas un comportement cadrant avec sa vision. Laquelle ? That’s the question ! Peut- être, entend- il par vision, le fait de virer des camarades, de surcroît des sages au sens de têtes pensantes à un tournant historique qui exige pourtant de resserrer les rangs au sein du parti et de faire beaucoup preuve de discipline. Doit- on croire que le DCP  ait validé son acte ?

Wait and see.