Longtemps décriée par les populations de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem, la sinistre situation de l’état décrépitude on ne peu plus très avancé du réseau routier urbain. L’un des collaborateurs de Ali Bongo Ondimba , le membre du gouvernement de la République Gabonaise, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas été insensible à ces cris de détresse.

Cette initiative de solidarité agissante à l’attention exclusive des populations de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem, de la part de leur frère et responsable politique du parti au pouvoir,le parti démocratique gabonais (PDG) le docteur Guy Patrick Obiang Ndong de réhabiliter l’ensemble du réseau routier secondaire en terre de cette ville s’inscrit dans le cadre de la politique développement et de partage tant prêché par le Chef de l’État Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba. Qui demande aux acteurs politiques de s’impliquer fortement dans la transformation et le développement dans leurs localités respectives : » Nous avons sillonné dans certaines routes secondaires de la ville, suite à celà, nous avons tenu une réunion, en disant que, comment aider les populations à pouvoir faire ces aménagements. C’est une action de solidarité agissante qui cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’État Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba ». A laissé entendre l’éminent membre du gouvernement.

Accompagné d’une imposante délégation, dont le gouverneur de province Jules Djeki, le préfet du département du Woleu Brice Arcadius Moussirou, le président du conseil départemental du Woleu Désiré Owone Ndong et du maire de la commune d’Oyem Christian Abessolo Menguey, ces travaux qui viennent donner le sourire aux lèvres des Oyemois sont exécutés avec le concours et l’expertise de la direction provinciale des travaux publics Nord-Est avec en chef de fil son premier responsable administratif Georges Mboulou Beka.

Dans le contenu,il s’agit du reprofilage, la remise en forme, du compactage et du rechargement de ces routes, sur un linéaire total de 32 kilomètres, répartis de la manière suivante 16 kilomètres au premier arrondissement et 16 autres kilomètres dans le deuxième arrondissement.

En effet, d’abord, les axes sur lesquels se trouvent les administrations publiques déconcentrées sont prioritaires dans ce vaste programme de réhabilitation du réseau routier secondaire, et comme en exemple, c’est la route principale qui mène à Radio 9 qui a été en figure de proue. Montrant ainsi toute la symbolique que revêt le caractère d’une telle action sociale. Certains agents de cette station radio provinciale interrogés magnifient l’œuvre: « Nous ne pouvons que dire merci au minsitre de la santé publique et des affaires sociales docteur Guy Patrick Obiang Ndong d’avoir pensé à notre route. Vraiment,il est le seul qui a pensé à nous soulager, après avoir écrit et demandé à certains hommes politiques de la localité de nous venir en aide. «  A fait comprendre un agent tout en liesse.

Bernadin Ngui Ngui Obiang
Images Radio Gabon – Woleu-Ntem