Le Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba a pris par ce jour au Boulevard de l’Indépendance, à la traditionnelle parade militaire dans le cadre de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Cette manifestation de premier plan n’a pu se dérouler ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid19. Elle a ainsi, renoué avec la traditionnelle parade militaire d’envergure, avec son format habituel marqué par plusieurs temps forts parmi lesquels, les passages pédestre, aérien, motorisé et naval des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité.

Placée sous le thème « une nation, une vision », ce 62ème anniversaire s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui place au cœur de son ambition d’œuvrer au développement socio-économique du Gabon, de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale.

En effet, comme il l’a toujours promis à ses compatriotes, le Président de la
République s’emploie à traduire en actes, par ses instructions données aux

plus hautes autorités de l’Etat, les secteurs jugés prioritaires pour notre pays et son peuple.

Cette cérémonie solennelle a par ailleurs vu la participation de plusieurs hôtes de marque, notamment Leurs Excellences Macky Sall et Abdulla Shaid, respectivement Président de la République du Sénégal et Président de la 76ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi que l’honorable Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth.

Prenaient également part à cette cérémonie, Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les membres du Gouvernement, le Corps diplomatique, les Présidents des Institutions constitutionnelles ainsi que les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité.