La célébration de la 62e édition de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale ne s’est pas limité à la capitale gabonaise. À Boumango chef-lieu du département de l’Ogooué-Létili, l’évènement a été marqué par plusieurs activités, notamment à la veille, la retraite au flambeau. Ce mercredi 17 août jour de la célébration, par le défilé des Forces de Sécurité et de Défense à l’esplanade de la Préfecture, la kermesse et la finale du tournoi de football au stade municipal de Boumango.

C’est donc en présence des autorités de la ville en tête desquelles le Préfet Strauss Moshonga Temba, des élus de la localité à savoir le vénérable Sénateur Simon Boulamatari, de l’honorable député Mvoula Étienne du siège unique de Boumango, du maire Gilbert Ngorro, du Président du conseil départemental Jouashim Moussuari…, et des sous-préfets des districts de Zanaga et de Bambama venus du Congo Brazzaville que le déroulé du programme de la célébration a été lancé, d’abord par une parade militaire.

À l’entame de cette parade militaire, la sortie du drapeau, l’exécution de l’hymne national, l’arrivée du Préfet, les honneurs militaires et la prise d’armes, avec pour corps leader, cette année, la Gendarmerie Nationale bien entendu au respect de la permutation avec l’Armée de la célébration de cet événement.

Ainsi, dans l’ordre de passage lors du défilé, la Gendarmerie Nationale en tête, suivie de l’Armée de terre, puis les Forces de Police Nationale sous le regard bienveillant de leurs différents chefs d’unités.

La boucle de cette célébration a été marquée par la remise d’un important don de médicaments au centre médical de Boumango par les élus du département de l’Ogooué-Létili à savoir, le Sénateur Simon Boulamatari et le député Mvoula Étienne du siège unique de Boumango au profit des populations, s’en est suivi le dîner offert par le préfet à sa résidence aux différentes convives.