Le district d’Eteké près de Mimongo dans le département de l’Ogoulou a vibré au pas de la célébration de la fête de l’indépendance du pays en présence des autorités locales en tête desquelles Magnima Madioba Valentin
sous-préfet d’Éteké.

Après l’arrivée des responsables de l’administration, des chefs de canton, villages, des cadres, des membres de l’administration locale, du Sénateur et député suppléants de plusieurs invités,
de l’honorable Alain Simplice Boungoueres, élu du 2e siège du département de l’Ogoulou accompagné de son épouse, et enfin du sous-préfet Magnima Madioba Valentin ainsi que son épouse, s’en est suivi l’ouverture des hostilités par le déroulé du programme de la cérémonie, avec le mot de circonstance du député Alain Simplice Boungoueres. Une fois le passage en revue des troupes, le sous-préfet a rejoint les personnalités civiles et militaires ainsi que les élus nationaux invités pour la circonstance.

Tiré par le porteur du drapeau, cadencé au pasde la fanfare, une innovation parmi les contributions du député Alain Simplice Boungoueres, le défilé a été ouvert par le contingent de la Gendarmerie nationale, suivi par la troupe de la 3ème région militaire terrestre, les responsables de l’administration, principalement de la sous-préfecture, les différents représentants des auxiliaires de commandements enfin suivi par les cadres de la localité.

Présidé par le sous-préfet Magnima Madioba Valentin et articulé autour de l’unité et le développement du pays sous le thème «Gabon bleu », selon les organisateurs, entend réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président Ali Bongo, à promouvoir les efforts gouvernementaux en matière de lutte et de protection des richesses et de la biodiversité maritime du pays.

Les festivités de la fête de l’indépendance ont été marquée à Éteké entre autres par la journée du drapeau la veille, à cette occasion l’honorable Alain Simplice Boungoueres a offert des drapeaux dans les administrations et aux auxiliaires de commandements. Aussi, un match de gala qui mettait en compétition deux équipes, notamment Massima & Eteke, s’est déroulée sous le parrainage de l’honorable Alain Simplice Boungoueres, action précédée de la dotation en équipements à toutes les huit (08) équipes inscrites à la compétion.

Dans les faits, les populations locales et celles venues des villages et environs ont eu droit à vivre et participer au grand défilé traditionnel militaire, civil et culturel.

L’honorable Alain Simplice Boungoueres a profité de l’occasion pour inviter les siens à s’approprier des valeurs de l’unité, l’amour du travail et à cultiver le vivre ensemble, ceci contenu dans le discours à la nation la veille du 17 août.

Au pas des réjouissantes populaires, après un déjeuner offert aux populations par le député Alain Simplice Boungoueres dans la journée, ajouté à cela s’en est suivi en soirée le repas offert par le sous-préfet et son épouse à la résidence en présence de plusieurs invités.

Pour rappel, le 17 Août est une date très importante pour tous les Gabonais, puisque ce jour commémore l’indépendance du Gabon acquise en 1960. Cette année, si l’occasion aura permis au peuple Gabonais, dans sa généralité, à se réjouir du message à la Nation du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, Président de la République, c’est aussi le moment de conjuguer nos efforts pour l’accélération du développement du pays.

Si pour les 60e et le 61e anniversaires de l’indépendance, le 17 août a été célébré sous le joug des restrictions imposées par le Covid-19, pour l’édition 2022, à Éteké comme ailleurs la mobilisation témoigne de l’unité nationale prônée par le grand chef Ali Bongo Ondimba.

Notons qu’au lendemain de la levée des mesures restrictives liées à la maladie à coronavirus de 2019, les hostilités de cette 62e édition de la fête de l’indépendance comme partout ailleurs, comme au district d’Eteké près de Mimongo dans le département de l’Ogoulou ont été marquée par le retour du grand public surtout de l’animation de la fanfare.