Dans le cadre de l’nitiative prise autour de l’agenda UA 2063 et réunissant les jeunes et leaders du continent Africains, les choses se précisent décidément au pas du grand rendez-vous. Il s’agit du Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA), un événement annuel inspiré des programmes de Leadership du continent. Pour cette cuvée du donné et du recevoir, avec une forte participation cette année, faisant partie, prépare ses meilleurs porteurs de projets.

Pour le moins que l’on puisse dire, cest à la faveur d’une rencontre en séance préparatoire organisée par le comité local du CPLA au Gabon à l’endroit des candidats gabonnais dont les projets ont été retenus pour la phase de Pitch National que plusieurs talents ont pu exposé l’essentiel du contenu de leurs projets. Cette séance de présentation s’est déroulée le 31 août dernier en présentiel et en ligne sur Zoom au siège de la JFD à Libreville.

À l’intervention de Guillaume Mbadinga encadreur à la JFD sur la motivation entrepreneuriale, selon lui, « La motivation apporte un double éclairage sur l’action humaine : d’une part, elle est le résultat d’une construction psychologique débutée dans l’enfance et qui continue tout au long de l’existence ; d’autre part, elle représente un facteur explicatif profond de la mobilisation de l’individu autour de buts plus ou moins explicites. Ceci s’explique par un parcours personnel au cours duquel les besoins tendent à être satisfaits. On cherche donc si ces besoins se retrouvent dans un contexte de création d’entreprise. Nous pouvons donc repérer les logiques d’action des créateurs d’entreprise. Nous relevons les liens entre les besoins et les logiques d’action (imitation, innovation-aventure, reproduction et innovation-valorisation). Et pour conclure évoquer les besoins et leur intensité à l’origine de la création d’entreprise, et dans quelle mesure la motivation entrepreneuriale influence-t-elle les projets des entrepreneurs. » a-t-il partagé.

Six (06) candidats au total ont présenté leurs projets au jury composé des organisateurs du CPLA Gabon. Ils avaient chacun 3min pour ladite présentation.

Notons que des candidats retenus pour la phase de Pitch National au Congo Brazzaville étaient aussi présent en ligne pour bénéficier des échanges.

L’événement s’est déroulé en présence de Mbombe Akimi Stenie Carlene Paulia présidente du Comité d’organisation CPLA Gabon, de Yakoma Régina Mammy chargée de Communication, de Francis Edgard Sima Mba consultant International et conseiller CPLA, des membres du bureau exécutif Raymond Agbodjalou, responsable du suivi et évaluation du CPLA, Urbain ZIKPI chargé de la communication internationale, du PCO CPLA Madagascar et de Essodina GADO PCO International CPLA en ligne.

Pour rappel, le Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA) est un événement annuel inspiré des programmes de Leadership du continent et se tient tous les mois de novembre. Ce camp est une occasion unique de partages, de formations (en Business Entrepreneurship (BE), en Civic Leadership (CL) et le Public Management (PM)…), de valorisation et d’échanges autour du développement économique de l’Afrique par le savoir-faire des experts. Il est promu par l’incubateur social panafricain Ghiyada Africa, qui est un réseau de leadership Africain, et organisé par un Bureau Exécutif International en collaboration avec des comités pays présents dans 30 pays sur le continent Africain et sa Diaspora.

L’édition 2022 est placée sous le thème : «Accélérer le développement socio-économique à travers le capital humain et l’Agriculture sur le continent africain pour la concrétisation de l’agenda UA 2063 ».