C’est à la faveur d’un point de presse animé vendredi 16 septembre 2022 que Rodrigue Maïssa Nkoma, président de l’association « Les Soldats de la Paix » a annoncé la tenue très bientôt d’une Convention républicaine pour la paix et le développement du Gabon, les 15 et 16 octobre prochain. Un évènement majeur, qui se tiendra en présence de plusieurs acteurs politiques à la fois de la majorité et de l’opposition gabonaise à l’amphithéâtre de l’ENSE.

Pour cette grande première, selon le programme, une rencontre est prévue au siège de l’entreprise Magazine Émergence, sise au PK9, dans le 5e arrondissement de Libreville, a indiqué Rodrigue Maïssa Nkoma, Président de l’association Les Soldats de la Paix et président du comité d’organisation de l’événement.

Dans la perspective de l’élection présidentielle en 2023, une année de tous les enjeux, cette conviction annoncée par le State Consulting Groupe Afrique, en collaboration avec l’Association « Les Soldats de la Paix », l’entreprise Magazine Émergence et l’Inter-association of the 4th Power
se précise dans l’optique de fédérer les intelligences et de rassembler les compétences autour d’un idéal commun, afin de préserver les acquis. Ceci dans un cadre qui réunira aussi bien les leaders de l’opposition, de la société civile, de la majorité républicaine. Outre ces derniers, de nombreux acteurs de la société civile honoreront de leur présence.

« Cette convention se soldera par la signature d’une charte nationale de soutien à toute action en faveur de promotion des valeurs de paix et de développement”, a indiqué Rodrigue Maïssa, précisant aussi qu’il y aura au cours de ces moments, la présentation de certaines opportunités inhérentes à l’adhésion du Gabon au Commonwealth.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, sachant que les influenceurs politiques ont une emprise sur les internautes, selon Rodrigue Maïssa Nkoma « Pour cet événement à venir, ce serait l’occasion de les impliquer dans une démarche constructive, afin de prévenir les risques de débordements sinon d’embrasement comme ce fut le cas aux dernières élections présidentielles. La Convention Républicaine pour la Paix et le Développement du Gabon se veut une plateforme de promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale, de dialogue et d’inclusion politique afin de tracer ensemble les voies du développement tant souhaité par les populations. » a-t-il précisé.

mde

Comme objectifs, la future convention entend associer pleinement les politique à l’élaboration d’un diagnostic ascendant et des propositions d’actions
électorales, formuler des propositions de gestion transparentes des échéances, proposer un guide de prévention et d’atténuation des violences liées aux élections, procéder à la signature d’une Charte Nationale de soutien à toutes actions en faveur de la promotion des valeurs de paix, du développement et autre opportunités liées à notre appartenance au Commonwealth